Créée il y a une soixantaine d'années par la Chambre syndicale des constructeurs d'automobiles (devenue Comité des constructeurs français d'automobiles ou CCFA en 1990), l'Association Auxiliaire de l'Automobile (AAA) est devenue une société commerciale sous le nom AAA Data en 2010. Son objet est, depuis l'origine, de délivrer des statistiques aux constructeurs et à leurs filières (distributeurs, détaillants de pièces détachées, etc.) à partir du fichier des cartes grises. Sur les 80 collaborateurs de l'AAA Data, 25 sont uniquement dédiés à la data. Depuis quelques années, la compagnie cherche à diversifier ses cibles (secteurs de la banque, de l'assurance...) et accroître ses services. En 2016, elle a confié à la SSII Groupe Estia une refonte de ses outils.
L'objectif est d'être en mesure de reconstituer une vision complète des parcours de consommation automobile. Il s'agit de retracer la « vie d'un conducteur » (achats comptant ou à crédit, neuf ou occasion, avec quel rythme, etc.). Grâce à des algorithmes prédictifs appliquées aux données d'un datalake, AAA Data peut définir un score de probabilité d'achat d'un nouveau véhicule, de recours à du leasing, de déménagement, etc.
Les outils développés en mode agile par le Groupe Estia, en faisant collaborer data scientists, data engineers et développeurs, comportent d'une part un socle de données (18 ans d'historique), d'autre part des algorithmes. Les individus sont repérés par une clé unique. Les solutions décisionnelles (Microstrategy, SAS) sont associées à divers langages (R, Java, Spark, Python, SQL...). Il en résulte une offre de marketing prédictif unique sur le marché français.