La Banque Postale étend jusqu'en 2030 le contrat qui la lie à Kyndryl en matière d'hébergement de ses infrastructures IT. Initié dès 2004, cet accord entre la banque et le prestataire nord-américain comporte désormais un important volet décarbonation. La Banque Postale, devenue entreprise à mission en février 2022, ambitionne en effet d'atteindre le zéro émission nette dès 2040. Ce qui se traduit sur les infrastructures IT par un plan d'optimisation de la consommation d'énergie que Kyndryl dit accompagner via la fourniture d'outils spécifiques et la réalisation de tests de température (afin d'économiser sur le refroidissement du datacenter).
Une plateforme d'Open Banking en préparation
Le prestataire indique également avoir travaillé plusieurs mois avec les équipes de la Banque Postale, notamment sur la flexibilité des extensions de capacités, afin de préparer l'évolution des besoins dans le courant du contrat. « L'utilisation des data par la banque est un véritable enjeu de confiance pour le client, base de toute relation d'engagement », souligne Zakaria Moursli, le directeur général adjoint de La Banque Postale en charge des systèmes d'information, de l'innovation, de la data et de l'accélération de la transformation digitale.
La Banque Postale, qui revendique 20 millions de clients particuliers et entreprises, est lancée depuis deux ans dans un plan stratégique à 2030. Celui-ci prévoit notamment la construction d'une plateforme ouverte (Open Banking), permettant d'intégrer plus simplement de nouveaux produits innovants à l'offre bancaire. La 11ème banque de la zone euro en taille de bilan, et 1er établissement auprès des collectivités locales, possède déjà un spécialiste de financement participatif (KissKissBankBank) et un assureur (CNP). Le plan à 2030 prévoit également d'améliorer l'expérience client, via des parcours numériques de bout en bout pour les particuliers comme pour les professionnels.