Suite au déconfinement progressif appliqué depuis le 11 mai 2020 en France, les droits et interdictions des entreprises ont évolué et sèment la confusion chez certains salariés et employeurs. Partant de ce constat, Kwalys, un éditeur de chatbots a eu l’idée de déployer un agent conversationnel vocal, téléphonique et multicanal répondant à toutes les questions liées au Covid-19 durant la sortie de crise. Baptisé CallCovBot, ce projet est né d’une initiative regroupant également les sociétés Talan, Confee by Ipocamp et Ulex, avec le soutien de l'association Le Voice Lab. Afin de toucher le plus grand nombre de personnes, il est accessible sur différents canaux, avec une version chatbot (Covbot) pour le web - sites internet, applications, et réseaux sociaux, et une version voix (CallBot) qui permet de communiquer par téléphone via un numéro unique. La solution fonctionne aussi sur des enceintes connectées ou des assistants personnels. Elle est également compatible avec Teams, Facebook, Whatsapp, Google Assistant, Home ou Alexa.
Des tests pour protéger les équipes
Intervenant sur différents cycles de déconfinement, CovCallBot propose aux entreprises et aux administrations l’intégration de trois fonctionnalités pour gérer la reprise de l’activité dans les meilleures conditions. La première propose une auto-évaluation sanitaire rapide et efficace des collaborateurs. Pour cela, le bot utilise un questionnaire et un algorithme conçus par l’Institut Pasteur et validés par le Ministère de la Santé. Les conversations sont assurées par téléphone depuis quelques semaines au + 33 (0)9 71 18 05 36. Si le collaborateur ne souhaite pas effectuer son auto-évaluation immédiatement, l'app peut lui proposer de le rappeler plus tar. Le salarié a également la possibilité de télécharger son certificat d’auto-évaluation. Un second module délivre quant à lui les informations sanitaires liées aux consignes de protections élaborées par l’entreprise. Si une question reste sans réponse, le système peut différer son traitement en remontant cette question afin d’apporter les éléments de réponse et améliorer ainsi sa base de connaissances.
Une évaluation réalisée avec des codes couleur
Enfin, la troisième caractéristique du bot est d’apporter un suivi du déconfinement avec des rappels automatiques intégrant différents codes couleurs vert, orange et rouge. Des rapports réguliers quant à l’état de reprise des collaborateurs sont alors fournis de façon claire et rapide : le vert signifie prêt à être déconfiné, la couleur orange indique à risque pour l’instant (consulter un médecin et fournir un certificat), tandis que le rouge assure n’est pas prêt à reprendre son activité. La solution est conforme du RGPD. Les données qui sont anonymisées répondent aux recommandations du Health Data Hub (le numéro de téléphone de l’appelant est crypté et non recoupable avec les réponses fournies).
Aucune donnée sensible n’est communiquée à l’entreprise (DSI, DRH) - seuls les résultats synthétiques et non médicaux sont communiqués, et uniquement sous forme de codes couleurs. Ce robot conversationnel fait partie d’une solution globale de gestion de crise (Confee Sigma by Ipocamp). L'ensemble intègre notamment une application grand public ainsi qu’une plateforme de suivi qui pilote la gestion de la crise selon différents niveaux de menace.