La dernière version 1.10 du système d'orchestration de conteneurs Kubernetes voit certaines fonctions de stockage distribué, de DNS et d'authentification évoluer en bêta. Kubernetes 1.10 est également la première version à bénéficier de la nouvelle stratégie de gestion des problèmes de projet dans le cycle de vie.
La version bêta de Container Storage Interface (en alpha depuis la version 1.9 de Kubernetes) simplifie l’ajout de volumes supplémentaires à Kubernetes. Auparavant, pour réaliser cette opération, il fallait recompiler le binaire de Kubernetes. La Kubernetes Command Line Interface ou Kubectl CLI, qui sert à effectuer des tâches de maintenance et d'administration courantes dans Kubernetes, peut désormais accepter des plug-ins binaires pour gérer l'authentification des services tiers des fournisseurs de cloud et de Active Directory.
Des volumes persistants préservés
« Le stockage non partagé », c’est-à-dire la possibilité de monter des volumes de stockage locaux comme volumes Kubernetes permanents, passe également en version bêta. Les API des volumes persistants permettent désormais de réaliser des contrôles supplémentaires pour éviter que les volumes persistants en cours d'utilisation soient supprimés. Le fournisseur de DNS natif de Kubernetes peut également être échangé avec CoreDNS, un projet de serveur DNS modulaire pour le chaînage des plug-ins géré par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF). À noter que la substitution n’est possible qu’au moment de la configuration initiale du cluster Kubernetes.
Le projet Kubernetes est également en train d’adopter un processus de gestion automatisée des problèmes de projet dans le cycle de vie, afin d’éviter que les problèmes obsolètes ne restent trop longtemps en attente. Kubernetes est téléchargeable directement à la source du projet, sur la page des versions de son référentiel officiel GitHub. Kubernetes est également disponible via le processus de mise à niveau proposé par les différents fournisseurs de distributions Kubernetes.