Le comité de pilotage de la CNCF (cloud native computing foundation) a validé l’entrée de KubeEdge comme un projet à incuber. Il s’agit d’une plateforme fournissant « un support d’infrastructure pour le réseau, le déploiement d’applications et la synchronisation des métadonnées entre le cloud et les dispositifs edge » et basée sur Kubernetes.
KubeEdge a été développé à l’origine par une société nommée Futurwei, (filiale de Huawei). La plateforme a été proposée à la CNCF le 12 mars 2019. En juin de la même année, l’équipe de Futurwei a sorti une version 1.0 et la met à jour tous les trimestres.
Une extension du cloud avec deux parties
L’objectif de KubeEdge est d'amener les dispositifs edge à devenir « une extension du cloud ». Dans le détail, la plateforme facilite la compatibilité avec l'API Kubernetes, elle comporte des composants pour les noeuds et des runtimes edge optimisés, des canaux de messagerie à multiplexage bidirectionnel et l’autonomie des terminaux edge via la persistance des métadonnées en périphérie.
Un déploiement KubeEdge comporte deux groupes de composants : ceux qui fonctionnent sur le cloud et ceux qui fonctionnent sur les nœuds edge. La partie cloud, appelée CloudCore, intègre un contrôleur edge, un contrôleur cloud et un hub cloud. Ce dernier fonctionne comme une passerelle et gère les connexions à partir des nœuds edge. La partie edge, nommée EdgeCore, comprend Edge Hub, EdgeMesh, Metadata Manager et DeviceTwin. EdgeMesh sert de maillage de service pour la périphérie, assurant la cohérence de la découverte entre edge et edge, ainsi que edge et le cloud. Sur les nœuds est installé un Kubelet léger, baptisé Edged. Il assure la gestion des cycles de vie des pods. La discussion au sein des terminaux edge se déroule avec le protocole MQTT.