Depuis le rachat de Nimble Storage par HPE en mars 2017, les équipes des deux entités ont travaillé d’arrache-pied pour rapprocher 3PAR, les baies de stockage du second, de la plateforme d’analyse prédictive du premier. En novembre dernier, à l’occasion de l’évènement Discover Europe à Madrid, HPE avait annoncé le support des baies 3PAR dans Infosight et ajouté à la plateforme un moteur de recommandations basé sur l’intelligence artificielle. Rappelons qu’Infosight permet - avec l’accord du client final- de récupérer l’ensemble des données systèmes des baies hybrides et full flash Nimble afin d’analyser en continu les données issues du parc installé pour : alerter les utilisateurs des pannes potentielles, identifier certaines séquences pour prédire et prévenir les problèmes, par exemple pour éviter qu’un système de stockage dépasse un certain seuil d’entrées/sorties, et enfin offrir des recommandations pour provisionner de façon plus efficiente les ressources de stockage et améliorer les performances.
L’arrivée d’Infosight chez HPE permet de remonter et d’analyser plus finement les données issues de la télémétrie des 65 000 baies 3PAR installées un peu partout dans le monde (1 800 en France). Comme l’a expliqué Thierry Auzelle, directeur de la division Hybride IT chez HPE, ce pont entre 3PAR et Nimble est essentiel pour le fournisseur qui entend pérenniser son offre de stockage. « Notre fleuron 3PAR est très présent sur le milieu et le haut de gamme, et Infosight va travailler avec toutes nos baies pour l’analytique prédictif ». Après le support de 3PAR, les solutions hyperconvergées Simplivity et le stockage sur les serveurs HPE ont été inscrits sur la feuille de route Infosight pour gérer toutes les infrastructures maison avec des technologies prédictives et de recommandation.
Thierry Auzelle, directeur de la division Hybride IT chez HPE, lors de la conférence de presse du 2 février à Paris. (Crédit S.L.)
Performances flash et sécurité PRA à Versailles
Pour témoigner de la bonne santé de son activité stockage en France, HPE a invité plusieurs clients à partager leur expérience lors d’une conférence de presse organisée à Paris. Guillaume Ors (DSIN de la ville de Versailles et CA Versailles Grand Parc), Chaofeng Yu (DSI du Crous de Paris), Xavier Laurent (directeur technique chez Krys Group) et Gilles Caumont (président d’Adista) ont expliqué pourquoi ils avaient misé sur HPE 3PAR et Nimble pour muscler leurs ressources de stockage. Engagée dans un vaste programme de dématérialisation des appels d’offre et de la facturation, la mairie de Versailles a décidé de mettre en place une architecture linéaire - un bus IT – pour gagner en souplesse et ne plus dépendre des fournisseurs. La modernisation du socle était nécessaire pour proposer un service moderne et innovant accessible 24h/7 (comme un site marchand) pour payer la cantine, réserver un rendez-vous pour un passeport. Un service à la hauteur de ce qu’attendent les usagers. Pour accompagner le déploiement de cette plateforme numérique, Guillaume Ors a piloté l’acquisition de baies de stockage 3PAR full flash (2 x 100 To tout d’abord puis 2 x 50 To ensuite). Lors de l’appel d’offre initiale, HPE et Dell étaient en compétition pour fournir une solution de stockage flash et capacitif. Le 1er a finalement était retenu.
« Les bénéfices ont été nombreux avec notamment des intervenants de niveau 1, 2 et 3 immédiatement disponibles pour installer les baies. Un intervenant de qualité qui comprend votre problème, ça permet de déstresser quand vous devez transférer toutes vos VM ». Pour assurer la sécurité de son installation, Guillaume Ors a mis en place un PRA synchrone avec 3PAR. « Nous avons connu des déconvenues car tout n’a pas fonctionné du premier coup. La bascule ne marchait pas quand la coupure électrique n’était pas franche et nette. Le problème a été réglé avec l’éditeur de la solution ». Précisons que le back-up repose sur un design classique avec des disques durs et des bandes.
Mutualisation des ressources pour les 3 Crous d'Ile de France
Autre témoignage intéressant, celui de Chaofeng Yu, DSI du Crous de Paris, qui a travaillé sur un projet de mutualisation des ressources entre les Crous des académies de Paris, Créteil et Versailles pour faire en sorte que les services proposés aux étudiants soient toujours disponibles en ligne. « Plutôt que trois datacenters en production et PRA, nous avons mutualisé tout ça avec un datacenter en production et un autre en PRA. Nous avons commencé à auditer début 2017 les salles capables d’accueillir un datacenter à Paris pour la production et un autre à Créteil pour le PRA ». Pour le centre de calcul principal à Paris, sur lequel viendront petit à petit se greffer Créteil et Versailles, le DSI a retenu les sous-systèmes full flash Nimble. « En novembre dernier, les baies Nimble sont entrées en production (10,6 To utile soit 40 To après déduplication et compression. Aujourd’hui, le Crous de Paris est à 3,9 To et la baie n’est pas encore assez pleine pour activer la déduplication ». Fin 2018/ début 2019, c’est le datacenter de Créteil qui entrera en production pour le PRA avec une réplication synchrone (une fonctionnalité assurée par Nimble).
« Le Crous de Paris utilisait auparavant deux baies EMC et lors de l’appel d’offre pour renouveler les serveurs et le stockage, nous avons regardé beaucoup de baies - notamment celles de Pure Storage, EMC, HP 3PAR, Nimble et NetApp - et nous avons trouvé la plateforme Infosight vraiment innovante. Les trois administrations [Paris, Créteil et Versailles] devront gérer les baies donc nous avons besoin de savoir qui consomme le plus de ressources afin d’optimiser les VM pour ne pas gêner les autres Crous ». L’appel d’offre initiale portait sur des baies hybrides car une solution full flash s’avérait trop chère. Mais Nimble a été très compétitif et nous avons finalement pu opter pour une solution full flash ». Pour la sauvegarde, les disques durs ont été privilégiés car il assure une meilleure sécurité selon le DSI.
« Sans informatique, plus de vente de lunettes »
Dernier témoignage, celui de Xavier Laurent directeur technique chez Krys Group et de son prestataire Gilles Caumont, président d’Adista. Avec ses 6 000 opticiens dans 1350 points de vente, l’opticien a mis le numérique au cœur de sa transformation pour faire face à la montée des purs players sur Internet. « Nous avons fait le choix de rester éditeur de notre système d’informations, nous maitrisons la chaine de bout en bout, en intégrant les solutions de nos fournisseurs ». Les données des opticiens sont aujourd’hui catégorisées santé, il est donc nécessaire de travailler avec un fournisseur certifié. C’est le cas d’Adista qui a remporté l’appel d’offre de Krys Group en apportant une plus grande disponibilité aux 6 000 opticiens Krys, qui utilisent la plateforme 6 jours sur 7.
« Sans informatique, il n’est plus possible de vendre des verres, c’est un produit devenu très technique », a indiqué Xavier Laurent. L’opticien propose aujourd’hui à ses clients de tester des lunettes avec la webcam de leur PC, mais pour vendre un produit haut de gamme ce n’est pas suffisant, a expliqué le responsable IT. Pour fournir les ressources nécessaires à Krys Group dans le cadre d’un contrat d’infogérance, Adista a retenu une solution 3PAR avec des ressources dans des datacenters en paire avec synchronisation. Le prestataire possède 7 datacenters qui couvrent le territoire français pour fournir des services de proximité et assurer le PRA. Le back-up de Krys Group est assuré par une solution Veeam avec des baies disques HP 4500, mais la bande est conservée pour les données inestimables.
Ces trois témoignages, qui possèdent comme principal dénominateur commun l’incontournable transformation numérique dans les entreprises privés et les établissements publics, remontent des problématiques proches autour de la sécurité des infrastructures avec la mise en place de ressources de stockage évolutives et résilientes avec un PRA natif.