La semaine dernière, Konica Minolta Business Solutions a clamé son ambition de porter son chiffre d'affaires dans les services IT en Europe de 115 M€ aujourd'hui à 465 M€ d'ici 2020. Comptant parmi les principales représentantes du fabricant japonais de solutions d'impression sur le continent, sa filiale française a logiquement beaucoup contribué aux résultats qu'il revendique déjà. Et son apport va continuer d'être conséquent. Cette année, elle mise sur un chiffre d'affaires légèrement inférieur à 50 M€ dans la fourniture de prestations informatiques, puis sur 60 M€ en 2018. « Dans l'Hexagone, comme en Allemagne et en Grande-Bretagne, Konica Minolta a favorisé son développement dans l'IT en réalisant des acquisitions. Dans d'autres pays tels que le Portugal où la République Tchèque, notre progression dans ce domaine repose sur de la croissance organique », détaille Morgan Leucat, le Directeur Produits/Solutions/Services de Konica Minolta Business Solutions France.
Tout s'accélère avec le rachat de Serians en 2012
Sur le marché français, c'est sur l'intégrateur Serians que Konica Minolta a jeté son dévolu en 2012. A la fois spécialiste des solutions d'impression et informatiques, cette entreprise réalisait alors une trentaine de millions d'euros de chiffre d'affaires. En mêlant ses compétences aux siennes, la filiale française de Konica Minolta a pu progressivement développer un catalogue en quatre grandes parties, sur le modèle de ce que son propriétaire nippon a déployé ailleurs sur le vieux continent. Schématiquement, la moitié des offres ont un lien direct avec le monde de la bureautique. C'est le cas des prestations proposées autour de l'ECM (gestion des contenus d'entreprise) et des services managés d'impression. Pour le reste, il s'agit d'offres de Business Process Services et d'intégration/gestion des infrastructures informatiques.
« La commercialisation des services IT est majoritairement assurée par la force de vente de Konica Minolta. Serians, lui, est plus axé sur la délivrance des prestations », explique Morgan Leucat. Pour permettre cette collaboration entre les deux entités, leurs commerciaux, leurs équipes techniques et leurs avant-vente ont été formés pour être capables de répondre à la fois à des problématiques informatiques et bureautiques. Prochainement, c'est le management commercial lui-même qui va être « hybridé ». Chez Konica Minolta, les patrons des activités en région vont en effet prendre aussi la responsabilité des activités IT menées sur leur territoire.
Ces dernières années, le nombre de collaborateurs de Konica Minolta et de Serians dédiés aux services IT a progressé de 50%. Actuellement, la filiale du fabricant nippon, en revendique 320 au total. 42 nouvelles recrues devraient être embauchées cette année.
Des offres taillées pour les PME
Signalons enfin que Workplace Hub, une plate-forme informatique présentée le 23 mars sera mise sur le marché cet automne. Conçue pour les PME, elle est basée sur un server HPE embarquant Windows et exploite le cloud Azur de Microsoft à partir duquel il est possible d'accéder à un tableau de bord. Ce dernier offre une vision globale de l'ensemble des dispositifs numériques présents dans l'entreprise et des services de communication. La plate-forme exploite également la technologie de Sophos pour la sécurité, celle de Canonical, et de BrainTribe pour la gestion des données.