Le rachat récent de Waterline Data par Hitachi Vantara vient confirmer l’attrait pour les plateformes de data management afin d’optimiser les ressources de stockage. En décembre dernier, nous avons rencontré un des concurrents directs de Waterline data, Komprise, qui s’est associée à IBM pour assurer le développement commercial de sa solution. Installée à Campbell, dans la Silicon Valley, la start-up créée en janvier 2014, a commercialisé sa plateforme en 2016. Quatre ans après, Krishna Subramanian, présidente et COO de la jeune pousse, revendique une présence dans 13 régions dans le monde avec une croissance de son activité de 300% en EMEA. Un chiffre flatteur, mais quand on part de presque rien, il est très facile d’afficher une croissance à trois chiffres. Parmi les clients en France, on peut citer le groupe immobilier CBRE et un éditeur de jeux vidéo d’origine bretonne.
Le cloud est de plus en plus présent chez Komprise.
« Les clients réussissent à voir des choses qu’ils n’avaient jamais vu. Quelles sortes de données sont présentes : fichiers vidéo, présentations commerciales… », souligne la dirigeante. « L’analytique pilote le data management car ainsi les entreprises contrôlent les données nécessaires à leurs activités ». La découverte et l’indexation s’effectuent en local, mais aussi dans le cloud (AWS, IBM, Azure, GCP ou encore Wasabi). »Nous avons relevé un grand intérêt de la part des clients ; ils aiment la visibilité de leurs données dans le cloud ». AWS S3 est supporté depuis peu en complément des plateformes de Scality, Cloudian, Pure Storage, NetApp, HPE, Western Digital et Dell EMC. Komprise travaille notamment avec les protocoles NFS, SMB/CIFS et REST/S3.
Passer d'un cloud à l'autre
Il est possible d’analyser, mais également de bouger les données d’une plateforme à l’autre afin d’optimiser les coûts du stockage. Les entreprises peuvent définir des politiques pour catégoriser les données en fonction de la date de leur dernier accès, de la personne qui y a accédé, du type de données… pour prévoir la quantité de données qui peuvent être déplacées à partir du stockage existant. Komprise assure les migrations d’un support physique à un autre ou vers le cloud. « Glacier est encore très utilisé et indexé même si les performances sont modestes », remonte la COO, « la plateforme est jusqu’à 4 fois moins chère que S3 ». Les outils de Komprise permettent d’accéder aux données depuis n’importe quel tiers, dans leur format natif et, ce, sans réhydratation (réassignation des valeurs aux attributs d’un objet).
Parmi les cas d’usages adressés par Komprise, la COO met en avant : le storage capacity planning, la migration de terabytes de données et la création de virtual data lakes pour l’IA et le ML.
La fonctionnalité d'analyse approfondie de Komprise permet au client d'interroger ses données non structurées - qui peuvent être de plusieurs pétaoctets - et de créer un ensemble de données virtuelles distinct à partir d'un stockage de données physiques disparates. Une solution baptisée Dynamics data analytics permet aussi la création de virtual data lakes – via les API - pour les traitements IA/ML afin d’analyser les données partout où elles sont, précise la dirigeante. « Komprise est conçue pour une utilisation à grande échelle et exploite les métadonnées des fichiers avec des techniques de calcul distribué très efficaces afin de réduire au minimum les frais généraux, et intègre ses résultats dans une base de données non traditionnelle ».
Tarifs dégressifs
Pour les tarifs, Komprise démarre à 110 dollars le To, avec l'analyse de la croissance des données dans le cloud. Le module complémentaire Deep Analytics est facturé 30 dollars par To. Des réductions en fonction des volumes sont proposées. Une intégration avec la solution HPE Greenlake est en cours de validation pour intégrer le programme d’abonnement du fournisseur.