En novembre dernier, Broadcom annonçait la réorganisation de VMware suite au rachat en quatre entités. Les analystes avaient à l’époque observé l’absence de la branche EUC (end user computing) dans cette restructuration et les rumeurs d’une revente sont alors vites apparues. Selon Reuters, Broadcom aurait organisé des enchères sur cette activité et le fonds d’investissement KKR en compétition avec EQT l’aurait remporté pour un montant de 3,8 milliards de dollars.
L’activité EUC comprend notamment les offres de virtualisation de poste de travail comme Horizon ou Workspace ONE. Si le rachat est confirmé, ces solutions viendront compléter le portefeuille de KKR qui possède déjà Alludo, éditeur du logiciel de VDI Parallels. Le fonds n’est pas un inconnu dans le domaine IT et a mené plusieurs rachats importants. En 2018, par exemple, il a acquis la société de logiciels d'entreprise BMC Software pour environ 8,5 milliards de dollar. Et en 2022, elle a dépensé 4 milliards de dollars pour acquérir la société de cybersécurité Barracuda Network
Si le sort de l’activité EUC semble réglé, une autre branche de VMware serait sur la sellette, Carbon Black. En novembre, le spécialiste de la virtualisation avait envoyé un message à ses partenaires pour leur demander de cesser toute vente regroupant des produits Carbon Black et End User Computing, précisant que Broadcom préparait « des alternatives stratégiques ». Ce dernier dispose dans son portefeuille de Symantec pour la partie cybersécurité.
(MAJ) Broadcom et KKR ont confirmé la signature d'un accord définitif pour le rachat de l'activité EUC de VMware pour un montant de 4 milliards de dollars. KKR réalise son investissement principalement par le biais de son North America Fund XIII. La transaction devrait être finalisée en 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.