Kioxia, fabricant de composants flash anciennement connu sous le nom de Toshiba Memory, a rafraîchit KumoScale, son logiciel de stockage en mode bloc NVMe over Fabrics (NVMe-oF), avec l'ajout de fonctionnalités pour prendre en charge le cloud et les fournisseurs de services. KumoScale permet d'exploiter des SSD NVMe connectés en local avec les performances supérieures à celle d'un réseau SAN. La plateforme, qui propose une API pour aider les applications à accéder aux ressources de stockage de manière dynamique, prend en charge des environnements virtualisés, bare-metal et conteneurisés (via Kubernetes) sur une large gamme de serveurs.
Une fonctionnalité de thin provisioning (allocation automatique en français) a été ajoutée pour attribuer plus rapidement des ressources de stockage à des serveurs, selon le principe du « juste à temps, juste assez ». Dans ce cadre, KumoScale assigne les blocs de données sur demande, par opposition à la méthode traditionnelle assignant tous les blocs possibles à un client par avance. Cela améliore les taux d'utilisation du stockage, qui ne dépassent en général pas les 10% avec l'approche traditionnelle. Un mécanisme de réparation automatisée du volume identifie et répare également les incohérences de données pouvant résulter d'erreurs de duplication.
Des instantanés NVMe via Kubernetes CSI API
Un routage multi-chemin de bout en bout pour le protocole TCP/IP - en plus duRoCEv2 (RDMA for Converged Ethernet) - est assuré pour offrir une meilleure résilience du réseau. KumoScale utilise le protocole d'agrégation de liens LACP et la gestion de connexion améliorée de Linux afin d'assurer une distribution constante de paquets à travers tous les chemins d'accès réseau disponibles. Le logiciel exploite aussi l'agrégation de ports pour maximiser le rendement global du noeud de stockage.