Kaspersky protège les mobiles et les données privées
Réalisé par l'éditeur de solutions de sécurité informatique couvrant un grand nombre de menaces qui vont du botnet (attaque massive) au spamming (courrier non sollicité) en passant par le phishing (technique pour récupérer les données privées), Kaspersky Mobile Security 9.0 se veut une solution multifonctions qui promet d'apporter à ses utilisateurs une protection totale contre toutes les menaces cybercriminelles.
Nettement positionné sur le marché des smartphones, de plus en plus utilisés pour stocker des informations personnelles, mais aussi « pour envoyer et recevoir des SMS, passer des appels, surfer sur Internet et échanger sur les réseaux sociaux », le logiciel de sécurité apporte des fonctionnalités spécifiques pour assurer la confidentialité des contacts, une méthode de chiffrement renforcée et un système d'antivol perfectionné.
Selon Sergey Nevstruev, directeur des services mobiles chez Kaspersky Lab, « que ce soit pour éviter la fuite des données, l'espionnage ou les appels et les messages intempestifs, la solution proposée va plus loin dans la sécurisation des données personnelles des utilisateurs de téléphones mobiles.» Par exemple, la fonction « protection de la vie privée » propose de mettre ses informations confidentielles à l'abri des regards indiscrets et de les faire disparaître des listes de contacts, des journaux d'appels, des SMS ou des appels entrants. En plus d'une protection avancée contre les malware et les attaques réseaux, une fonction anti-spam définit un mode de fonctionnement en liste blanche ou en liste noire de manière à filtrer les appels et les messages, selon leur provenance.
Autre fonctionnalité, en cas de perte ou de vol de son smartphone, l'utilisateur peut, à distance, via un mot de passe envoyé par SMS, bloquer la carte SIM de son mobile, supprimer toutes les données sauvegardées sur l'appareil, ou encore le localiser dès qu'une connexion GPS est disponible, et même empêcher son utilisation sans la carte SIM d'origine. Une fois bloqué à distance, le terminal mobile affiche alors un message qui permet, à celui qui le retrouve, de le retourner à son propriétaire. Au cas où...
Enfin, nec plus ultra, Kaspersky Mobile Security 9.0 bloque certains numéros réservés aux adultes, ou encore active la fonction de localisation par GPS, laquelle permet aux parents de repérer leurs enfants en cas d'urgence.