Il n’est pas encore disponible et pourtant les propositions d’installation de Windows 11 fleurissent. Le dernier OS de Microsoft n’est pourtant accessible qu’en mode preview sur le canal officiel de test de l’éditeur à savoir Windows Insider. A noter que ces versions beta nécessitent une configuration matérielle particulière avec un composant TMP 2.0 sur la carte mère. Des escrocs profitent de l’engouement pour Windows 11 pour y intégrer des logiciels malveillants.
Kaspersy vient de lancer une alerte sur ces pratiques et cible notamment un fichier de 1,75 Go actuellement en circulation, appelé 86307_windows 11 build 21996.1 x64 + activator.exe. En l’installant, l’utilisateur infectera sa machine avec des malwares, mais aussi des adwares. Le spécialiste de la sécurité rapporte d’autres fichiers d’installation comprenant notamment des keylogger (espionnant les frappes au clavier).
Le téléchargement de versions pirates d’OS ou d’applications comporte systématiquement un risque en matière de sécurité. Le dernier exemple en date est MosaicLoader ciblant délibérément les gamers. Kaspersky recommande donc de télécharger Windows 11 uniquement depuis les sources officielles, c’est-à-dire pour l’instant via le canal Windows Insider. On peut ajouter qu’en dehors des problèmes de sécurité, les versions de tests de Windows 11 ne sont pour l’instant pas stables. Il est en effet recommandé d'installer l'OS sur une VM.