Selon une étude réalisée en 2017 par l’éditeur de solutions de sécurité Karspersky, 50 % des entreprises imputent les points faibles de leur stratégie de sécurité informatique à des négligences de leurs collaborateurs. Partant de ce constat, l’entreprise russe a développé via son lab une plateforme de sensibilisation à la sécurité afin que les entreprises puissent renforcer les connaissances de leurs équipes dans ce domaine. Baptisé Kaspersky Automated Security Awareness Platform (ASAP), ce service vise à renforcer, niveau par niveau, les compétences des employés en matière de cybersécurité quelle que soit la taille de l’entreprise. Pour cela, l’éditeur a opté pour des contenus ciblés et des exercices courts destinés à renforcer plus de 350 compétences, avec des niveaux s’échelonnant de « débutant » à « avancé » afin de correspondre à différents profils.
Ainsi, des séances de micro-learning d’une durée de deux à dix minutes s’appuient sur des événements réels avec un accent mis sur l’importance de la cybersécurité au niveau personnel pour les collaborateurs. Pour les entreprises, la mise à disposition de tableaux de bords en ligne et d’outils de reporting permet ’obtenir des résultats mesurables et visibles sur la formation de leurs équipes en cybersécurité.
Une solution disponible en mode SaaS
Proposée en mode SaaS, cette plate-forme de formation est disponible en français, anglais, allemand, italien et russe, et prochainement en espagnol et en arabe. Elle présente également des fonctionnalités et une architecture multi-tenant conçues pour les prestataires de services managés (MSP) ainsi que des fonctions spécifiques aux entreprises, notamment une personnalisation avancée, l’intégration avec Active Directory – permettant d’extraire une liste d’utilisateurs directement de l’annuaire de l’entreprise – ou encore l’installation sur un cloud privé.