Kaliop se renforce dans le digital. L'intégrateur montpelliérain spécialisé dans les solutions Open Source, notamment le CMS eZ Publish, vient de prendre une participation majoritaire dans Soon. Cette agence digitale parisienne créée en 2005 se focalise sur la mise en place de stratégies e-commerce. Elle est notamment reconnue partenaire Silver de Magento, la solution e-commerce en Open Source d'eBay. « Les synergies sont très fortes entre nos deux entreprises, déclare Pierre Deniset, président et fondateur de Kaliop. Une solution e-commerce est très complémentaire d'un CMS ». D'un point de vue opérationnel, l'équipe de Soon, composée d'une vingtaine de personnes, restera indépendante de l'effectif de 110 collaborateurs de Kaliop. Les trois fondateurs de l'agence parisienne, Romuald Cornillet, Aurélien Goutal et Yann Fressignaud, conservent d'ailleurs une part non négligeable dans son capital et restent à leurs postes de dirigeants.
Ces derniers comptent sur la présence à l'international de Kaliop pour développer les revenus de Soon hors de l'Hexagone. L'intégrateur va en effet proposer les solutions de Soon via ses équipes présentes à Londres, en Pologne et en Australie. « Nous allons utiliser le savoir-faire de Soon pour nous positionner sur de gros projets d'e-commerce à l'étranger », explique le fondateur de Kaliop.
Les agences digitales ont la côte
Kaliop va également mettre à profit l'expertise de Soon pour mettre en place une offre digitale complète. « Aujourd'hui, les entreprises ont de plus en plus tendances à adopter des stratégies digitales, englobant la vente, la communication et le marketing, explique Pierre Deniset. Les solutions eZ Publish et Magento étant très complémentaires, nous allons pouvoir accompagner les clients de bout en bout, tant sur les aspects techniques que stratégiques. » Dans la même logique de croissance sur le marché du digital, la SSII GFI a racheté en novembre l'agence Dacrydium. Peu de temps avant, son homologue Business & Decision créait sa propre structure, Herwecan. À l'instar de ces entreprises, Kaliop dispose donc désormais d'un bras armé dans le digital.
Grâce à sa dernière opération de croissance externe, la quatrième depuis sa création en 2002, Kaliop compte maintenir une hausse continue de ses facturations. Depuis 2010, ses revenus connaissent une progression à deux chiffres. Pour 2014, la société devrait réaliser 8 M€ de chiffres d'affaires et atteindre les 10 M€ l'an prochain.