"Ce lancement est un événement important pour notre pays à plusieurs titres : il va tout d'abord permettre de généraliser l'accès à Internet haut débit dans des zones d'Europe et du bassin méditerranéen qui en sont aujourd'hui dépourvues, il constitue ensuite une évolution technologique importante, et il conforte enfin la place occupée par la France dans l'industrie du satellite", a déclaré Eric Besson, ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique.
En France, KA-SAT va permettre de desservir jusqu'à 300.000 foyers en Internet haut débit, avec des débits montants compris entre 6 et 10 Mbits/s. L'ouverture des services commerciaux pour ces communications satellitaires est prévue pour la fin mai 2011. "Ce nouveau satellite va améliorer la qualité de service disponible pour les 1,5% de foyers qui ne bénéficient pas du haut débit par ADSL", précise un communiqué.
Construit pas Astrium pour Eutelsat, KA-SAT est le premier satellite européen de la génération des grands satellites multifaisceaux. Il peut exploiter en orbite 82 faisceaux associés à 10 stations au sol. Le dispositif permettra de réutiliser 20 fois une même bande de fréquences sur des régions distinctes, avec une capacité totale de 70 Gigabits par seconde.
Crédit photo : Astrium