Jusqu'à 6000 € de subvention pour la formation des salariés des petites SSII
Le Fafiec (fonds de financement de la formation de la branche Syntec) a mis à son agenda 2007 un plan spécial TPE destiné à aider les SSII et autres cabinets d'ingénierie, d'études et de conseil de moins de dix salariés à organiser et financer la formation de leur personnel.
Rares sont parmi les bénéficiaires des programmes de formation et de certification financés par la branche professionnelle de l'ingénierie, du conseil et des services informatique, les salariés des très petites SSII et cabinets de moins de dix salariés. Et pourtant, leurs employeurs, qui constituent 80% de la troupe des chefs d'entreprise de ce secteur, cotisent, pour la plupart d'entre eux, au même pot commun que les grandes et moyennes SSII.
Sur ce constat de difficulté d'accès des salariés des TPE à la formation, le Fafiec, Opca (organisme paritaire collecteur des fonds de formation) de la branche Syntec, a lancé pour l'année 2007 une démarche globale d'accompagnement des TPE. « En 2006, l'accent a été mis sur la simplification des démarches administratives », explique Roland Sirieix, responsable de la communication du Fafiec. « Cette année, les partenaires sociaux ont orienté l'action vers un plan pluriannuel spécial TPE, en débloquant un financement dédié à l'accompagnement de l'effort de formation de ces petites structures, passant par une activité de conseil de proximité et de facilitation des démarches ». La subvention peut aller jusqu'à 6000 € (sur trois ans et selon le projet de l'entreprise) pour couvrir les dépenses en organisation de la formation, en plus de la prise en charge habituelle des stages. L'opération TPE lancée à titre expérimental pour l'année 2007 est dotée d'une enveloppe permettant de couvrir 450 dossiers de TPE (selon une simulation effectuée par l'équipe du Fafiec). Un seul critère de départ : que l'entreprise n'ait pas bénéficié d'un financement de l'Opca au cours des deux dernières années.
«Un bilan d'étape sera fait à fin 2007, pour voir si ce genre d'accompagnement correspond bien aux besoins des TPE et comment faire évoluer le dispositif », ajoute Roland Sirieix. Mais déjà , après un premier mailing lancé début mai, le Fafiec a recensé en une semaine plus de 200 retours et demandes d'information. La démarche, pour les chefs d'entreprise concernés, passe par un contact avec l'un des quarante conseillers du Fafiec répartis dans l'hexagone, en quatre antennes régionales (Ile-de-France, Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est). L'idée étant de mettre dès que possible la puce à l'oreille de ces dirigeants de petites équipes, souvent fort occupés, concernant la possibilité de recourir pour l'organisation et pour le financement de la formation de leur personnel aux actions collectives de la branche (formations clés en main, répondant aux besoins d'évolution de compétences décelés par les partenaires sociaux) et/ou selon des thématiques prioritaires, parmi lesquelles figurent, pour les informaticiens les certifications Cisco, .net, ou SAP.
Pilote de formation
Plus original, car spécifiquement destiné à couvrir le manque d'information et de disponibilité des cadres de TPE, dans la région Pays-de-Loire, une action de formation de trois jours est organisée à leur intention sur le thème du pilotage de la formation . « Et ce, abordé sous un angle opérationnel, très terre à terre, correspondant à des questions du genre : j'ai un recrutement ou une formation à organiser pour mes salariés. Comment dois-je m'y prendre ? Comment financer ? », commente Roland Sirieix. Un axe plutôt pragmatique auquel les intéressés semblent plutôt sensibles si l'on en croit l'afflux de candidatures à Nantes pour les quatre sessions déjà organisées depuis avril sur ce thème. « Preuve, s'il en est besoin, que l'information ne suffit pas, et que le Fafiec est bien dans son rôle d'organisme paritaire, et de conseil de proximité, avec ces actions d'accompagnement et de mise en situation adaptées à la situation des entreprises », plaide le responsable de la communication du Fafiec.