Juniper Networks souhaite remplacer les commutateurs Nexus de Cisco ou d'autres équipementiers, pour préparer l'arrivée de son projet Stratus, fruit d'une collaboration avec IBM, pour simplifier et structurer les datacenters. Ce projet a pris du retard, il devait être dévoilé au début 2009. Juniper essaie de se démarquer de la concurrence en optimisant ses lignes de produits par les technologies de virtualisation. « Cette dernière au niveau du réseau va jouer un rôle fondamental » souligne Zeus Kerravala, analyse au Yankee Group et d'ajouter « les fournisseurs qui trouveront la solution sur ce sujet disposeront d'une avance sur le marché ».

Le défi de Juniper face à Cisco est que ce dernier s'est focalisé sur la virtualisaton du réseau, pendant que les spécialistes des serveurs, comme HP et IBM, partenaire de Stratus, ont privilégié l'aspect puissance de calcul. Egalement, Brocade a travaillé avec des partenaires depuis quelques années pour l'élaboration de Datacenter Fabrics. Dans l'attente des réponses de Juniper, ce dernier peut déjà mettre en avant son contrat passé avec le NYSE (New York Stock Exchange) , un environnement qui exige très peu de latence et la gestion quotidienne de milliards de transactions financières.

Lors d'une convention à Barcelone, l'équipementier a dévoilé sa stratégie de « nouvelle architecture réseau » pour la virtualisation des datacenters. Celle-ci doit augmenter les performances en réduisant les coûts et faciliter les interactions entre serveurs et entre commutateurs. Au coeur de cette architecture, Juniper souhaite réduire les trois couches de commutation au sein du datacenter, l'accès, l'agrégation et le coeur, à deux et probablement à terme à une couche de commutation avec le projet Stratus. Pour exemple, il évalue à 1 milliard de dollars l'aspect agrégation sur un total de 4,8 milliards de dollars dépensés sur le marché de la commutation dans les datacenters.

[[page]]

« Une approche traditionnelle ne pourra pas évoluer face à la virtualisation », souligne Kevin Johnson, CEO de Juniper Networks et d'ajouter « 50% des ports parlent avec d'autres ports réseaux permettant des interactions de serveurs à serveurs, c'est trop lent ». Cindy Borovick, analyste sur les datacenters chez IDC confirme : « il est clair que l'industrie va avoir des besoins réseaux différents avec la virtualisation des serveurs, les annonces de Juniper le démontrent ».

La technologie Virtual Chassis en vedette

Le commutateur EX4500, disponible ce mois-ci, supportera jusqu'à 48 interfaces 10 Gbits Ethernet. Il sera compatible avec les normes CEE (Converged Enhanced Ethernet) et FCoE (Fibre Channel over Ethernet). Au début de l'année 2011, le commutateur EX4500 prendra en charge la technologie Virtual Chassis par le biais de mises à jour logicielles et matérielles. Celle-ci permet d'interconnecter jusqu'à une dizaine d'équipements, de les gérer comme un seul équipement logique. L'orchestration est réalisée par le système d'exploitation Junos. Cette technologie fonctionne également avec les commutateurs EX4200 pour permettre aux clients d'utiliser conjointement des dispositifs 1 et 10 Gbits Ethernet au sein d'une même structure.

L'équipementier propose aussi la carte EX8200-40XS, dont la disponibilité est prévue au 3ème trimestre 2010, ajoute le 10 Gbits Ethernet à la couche d'accès pour les configurations end of row (sur un groupement de baies). Cette carte pour l'EX8200, équipée de 40 ports, devrait supporter la technologie Virtual Chassis dès le début 2011. Elle permettra la mise en oeuvre d'une structure commune de plus de 1200 ports 10 Gbits Ethernet.

Du côté du routage, Juniper a annoncé la disponibilité du routeur MX80 3D, qui intègre la puce Trio, dévoilée à l'automne dernier, qui s'adapte automatiquement en cas d'augmentation du nombre d'utilisateurs, de besoins en bande passante ou de services. Cet équipement s'adresse à la portabilité des machines virtuelles entre des datacenters interconnectés par Ethernet VPLS (Virtual Private LAN Services). Cette interface est en concurrence directe avec la technologie Overlay Transport Virtualization de Cisco. Juniper affirme que son routeur prendrait moitié moins de place et consomme moitié moins d'énergie que l'ASR 1004 de Cisco.

[[page]]

Si Cisco n'a pas encore répondu, Ittai Kidron, analyste pour Oppenheimer & Co explique « notre sentiment est qu'il travaille sur sa propre technologie de chassis virtuel pour adresser le même marché que Juniper ».

Des applications d'administration

En complément de la partie matérielle, Juniper a étoffé l'écosystème logiciel autour de son OS, Junos, avec plusieurs applications. Virtual Control comprend l'intégration avec VMware pour gérer les systèmes physiques et virtuels pour une orchestration commune des plateformes. Ethernet Design et Security Design proposent d'accélérer les configurations et le déploiement de la brique réseau dans les datacenters, ainsi que la mise en place des politiques de sécurité. Enfin l'application Service Insight détecte de manière proactive, diagnostique et résout les problèmes réseaux.

Juniper proposera à la fin de ce trimestre, AppTrack, un logiciel pour les passerelles SRX Series, en donnant aux responsables IT, une visibilité sur le comportement du trafic en fonction des utilisateurs et des applications. Ils pourront modifier les  charges de travail à travers les outils de virtualisation, du web 2.0 et du déploiement de services cloud.