Il y a un an, Juniper Networks annonçait sa plateforme Contrail Enterprise Multicloud permettant de contrôler toute charge de travail dans des environnements hétérogènes – serveurs bare metal, machines virtuelles, containers et équipements réseaux – et multiclouds. Pour renforcer ces capacités d’orchestration des ressources de compute et de réseaux, le fournisseur de Sunnyvale (Californie) a annoncé il y a quelques jours l’acquisition de la start-up HTBase et de sa plateforme de gestion multicloud software-defined baptisée Juke. Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, n'a pas été communiqué.
Juke permet de gérer de multiples ressources à travers différents clouds publics ou privés à partir d’une seule couche de compute, réseau et stockage, transparente pour les applications et sans impact sur l’architecture ou le système d’exploitation. Son API ouverte permet d'intégrer des logiciels tels que Kubernetes et OpenShift. Créé en 2015, HTBase a installé son siège social à Santa Clara.
« Les entreprises déplacent davantage de workloads on-premises vers le cloud pour augmenter leur flexibilité et il nous revient de simplifier cette évolution vers le multi-cloud », commente Rami Rahim, CEO de Juniper Networks, dans un communiqué en rappelant que sa société misait lourd sur ce marché dont l’importance progresse chaque jour. « Avec HTBase, nous avons une opportunité de façonner un marché émergent qui délivrera une valeur significative avec une ligne de produits unique », estime-t-il.