Juniper Networks a acquis Contrail Systems, spécialiste du SDN, pour 176 millions de dollars. La start-up a été fondée au début de l'année par des anciens responsables de Google, Cisco, Juniper et Aruba. Le PDG Ankur Singla a été CTO et vice-président de l'ingénierie chez Aruba Networks et Kireeti Kompella, le CTO, avait été directeur technique et architecte en chef de l'OS Junos chez Juniper. Ce dernier a été l'auteur de plusieurs travaux sur le MPLS, le routage IS-IS, les VPN de niveau 2, OSPF et l'ingénierie de trafic.
Pour mémoire, Juniper avait investi dès le démarrage de la société. Par ailleurs, Contrail avait conclu un tour de table, dirigé par Khosla Ventures, de 10 millions de dollars en juillet dernier. La jeune pousse était encore en phase de R&D et devait présenter un contrôleur distribué qui prend en charge BGP et XMPP, l'année prochaine.
Juniper était à la recherche d'un contrôleur SDN. Bob Muglia, le vice-président exécutif de l'équipementier, avait déclaré vouloir travailler avec d'autres acteurs de l'industrie sur un contrôleur SDN Open Source et créer une alternative aux solutions de VMware et Cisco. Le dirigeant a expliqué que cette acquisition « reconnaît les avantages inhérents à l'approche architecturale de Contrail Systems ». Il ajoute que cette opération sera conclue avant la fin de l'année.
Mais pour en savoir un peu plus sur la stratégie SDN de Juniper, il faudra attendre le début de l'année 2013.