La plate-forme de recrutement JobTeaser a cherché à identifier les cinq secteurs les plus porteurs pour les embauches en France en analysant 510 000 offres mises en ligne (73% offres de stage et 27% d'emploi) entre septembre 2015 et juin 2016 : les résultats montrent que, sans surprise, l'informatique arrive en tête du classement, avec 11% des offres émanant principalement des SSII. Suivent la banque /finance (10%), le conseil (6,5%), le web/e-commerce (6%) et le secteur agroalimentaire (5,5%).
Avec 8% des annonces, les métiers liés au développement et à l’IT s’octroient la 3e place des fonctions qui recrutent le plus, devant les chefs de projet SI /produits (6% des offres) placés en 5e position. Les offres les plus consultées par les étudiants ingénieurs (150 000 offres) concernent les métiers d’ingénieur de production et de technicien qualité.
Postuler le matin, organiser ses relances et consulter les réseaux sociaux
Dans son étude, JobTeaser a identifié 4 éléments essentiels à appliquer pour structurer sa recherche d’emploi ou de stage. Le site recommande d’envoyer des candidatures tôt le matin entre 8h et 9h et d’établir des to do list par jour et par semaine pour organiser candidatures et relances. L’intégration à des groupes sur des réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter est fortement préconisé, tout comme le fait de postuler aux offres de manière raisonnée afin que la quantité ne nuise pas à la qualité des candidatures.
En parallèle, il est conseillé aux entreprises de diffuser leurs offres avec 5/6 mois d’avance sur la date de recrutement et de travailleur sur lleur marque employeur en renforçant leur visibilité sur le web (page entreprises sur les réseaux sociaux traditionnels, vidéos métiers et présentation de l'entreprise). Enfin, le processus de recrutement ne doit être ni complexe ni trop long, afin que des profils jugés bons n’acceptent pas entretemps une autre proposition.