Les indicateurs chez Samsung sont en train de virer au rouge. Le constructeur coréen serait en effet, d'après des sources proches du dossier avec lesquelles le Wall Street Journal a pu s'entretenir, sur le point de faire le ménage dans son management afin de se remettre sur les rails. Il faut dire que depuis quelques mois, les mauvaises nouvelles se sont accumulées avec une part de marché en recul, une rentabilité en baisse et un cours de bourse qui a souffert. Le Galaxy S5, véritable navire amiral de la marque coréenne, s'est par exemple écoulé sur les trois premiers de vente à 12 millions d'unités, soit 4 millions de moins que son prédécesseur le Galaxy S4, et 40% de moins que les projections. En Chine, les ventes ont même été inférieures de 50% à celles escomptées.
Parmi les scénarios envisagés, le co-CEO et patron de la division mobile, J.K. Shin, pourrait justement perdre la main sur cette dernière branche, tandis qu'il est envisagé que B.K. Yoon, également co-CEO de Samsung qui chapeaute l'activité électroménager, se voit confier le contrôle de l'activité mobiles. En donnant plus de prérogative à B.K. Yoon, le constructeur trouverait le moyen de resserrer son management et l'aider à répondre à la montée en puissance de la concurrence chinoise, au premier rang desquels Huawei, Lenovo, Meizu, Xiomai ou encore ZTE.
Un remaniement pas encore confirmé par Samsung
« Si Mr Yoon, 61 ans, prend le contrôle de la division mobile, il pourrait être bien placé pour aider Samsung dans les maisons connectées, un domaine technologique chaud qui vise à relier les équipements électroménagers à Internet », écrit le Wall Street Journal. A son actif, B.K. Yoon peut d'ailleurs se targuer d'avoir poussé Samsung dans les objets connectés avec l'acquisition cet été de la start-up SmartThings.
Quant au 3e co-CEO de Samsung, Oh-Hyun, qui a sous son aile l'activité semi-conducteurs et écrans, il ne serait pas concerné par le remaniement qui se profile à l'horizon. Pour l'heure, Samsung, qui avait annoncé sa volonté de réformer l'activité smartphone après l'annonce de la baisse de 60% de son bénéfice opérationnel le mois dernier, n'a pas souhaité s'exprimer sur cette possible réorganisation ayant juste indiqué qu'il ne commentait « ni les rumeurs, ni les spéculations ».