Les clients de l'application hébergée Salesforce vont pouvoir répliquer plus facilement leurs données en temps réel vers le cloud d'Amazon en passant par le service annoncé hier par Jitterbit, éditeur californien spécialisé dans les solutions d'intégration de données en Open Source. Salesforce.com propose lui-même des outils d'exportation de données, mais ses utilisateurs ne les trouvent pas pratiques, si l'on en croit Ilan Sehayek, directeur technique de Jitterbit. Il explique que le service CloudReplicate fourni par sa société met à jour dynamiquement le schéma de la base de données sur EC2 au fur et à mesure que l'information est modifiée dans le cloud de Salesforce.com. L'intervention de l'entreprise s'en trouve réduite. C'est important, estime-t-il, dans la mesure où les clients de Salesforce.com ajustent sans cesse leur modèle de données.

L'un des premiers utilisateurs du service fait écho aux propos d'Ilan Sehayek. Il s'agit d'AWPRx, une société de 25 personnes qui édite un logiciel pour gérer la compensation entre pharmacies et compagnies d'assurance. Son PDG, Jay Roy, explique que son entreprise utilisait déjà EC2 pour stocker ses données. Il juge que l'automatisation apportée par CloudReplicate constitue une amélioration importante, « énorme », et de loin préférable au processus manuel antérieur, très consommateur en ressources humaines et « qui ne fonctionnait pas comme nous le voulions », explique-t-il. Sa société utilise les données sur EC2 en combinaison avec les outils de Business Intelligence de Pentaho pour générer les rapports dont elle a besoin. Des rapports qu'il est beaucoup trop compliqué de produire avec Salesforce, selon Jay Roy.

Des concurrents tels que Boomi et Cast Iron Sytems


A l'instar d'un nombre croissant d'entreprises, AWPRx a troqué ses systèmes installés en interne pour un ensemble de services dans le cloud. L'éditeur n'utilise plus de serveurs dans ses locaux. Il est passé de l'application qu'il avait développée en Java à la solution de Salesforce.com. De la même façon, il a lâché son contrat d'hébergement négocié avec Rackspace pour passer sur EC2.

Jitterbit concurrencent des acteurs comme Boomi, acquis par Dell début novembre, et Cast Iron Systems, racheté par IBM en mai dernier. Ses clients utilisent déjà ses outils pour synchroniser les données de Salesforce avec leurs applications internes, rappelle son PDG Ilan Sehayek. Le nouveau service proposé pour Amazon EC2 leur donne une autre option et ne crée pas de « choc de culture » puisque ces entreprises travaillent déjà avec des solutions SaaS (software as a service), fait-il remarquer.

Le tarif du service CloudReplicate est fixé à 899 dollars par mois. Il s'incrémente en fonction du volume de données et du nombre de processus associés qui sont concernés. L'offre supporte actuellement MySQL, SQL Server et les bases de données d'Oracle. Jitterbit indique qu'il prévoit de cibler d'autres applications SaaS, mais sans autre précision pour l'instant. Il n'y pas de raisons techniques pour que ce service ne puisse pas fonctionner, d'une façon ou d'une autre, avec des concurrents d'Amazon EC2 tels que Rackspace, a ajouté Ilan Sehayek.

Illustration : Solution CloudReplicate (source : Jitterbit)