Jeux vidéos : Commodore, le retour
C'est le 15 mars prochain, au CeBIT 2007 de Hanovre, que Commodore, sous la marque Commodore Gaming, dévoilera ses nouveaux PC destinés aux joueurs européens. "Il y a 25 ans, Commodore lançait l'ordinateur individuel le plus vendu de la fin du 20ème siècle, le C64. Générant les premières émois en terme de jeux électroniques pour des millions de gens dans le monde entier", a déclaré Bala Keilman, PDG de Commodore Gaming. Même si peu d'informations ont filtré en ce qui concerne les caractéristiques matérielles, Keilman est certain d'apporter à la communauté des joueurs une machine exceptionnelle, dans la lignée de son ancêtre, le C64.
Au-delà de ce label mythique, Commodore Gaming espère attirer toutes les personnes accros aux jeux vidéo, et pas seulement les nostalgiques !
Quelques rappels : introduit en 1982, le Commodore 64 (8 bits, 64 Ko, 16 couleurs) a été commercialisé à 22 millions d'exemplaires et c'est en 1985 que les premiers Amiga firent leur apparition. En raison d'une gestion désastreuse, Commodore disparue, rachetée par Escom, cette dernière acquise quelques temps après par Gateway Computers. Puis le hollandais Tulip Computers a racheté les droits d'exploitation de la marque et de son logo en 1997 ; commercialisant des clés USB et des CD-R sous label Commodore en 2003. Tulip Computers s'est vue rachetée à son tour en 2004 par Yeahronimo Media Ventures, devenue Commodore International Corp (CIC). Aujourd'hui, Commodore Gaming est une société détenue par les entreprises néerlandaises Content Factory et CIC.