La Chine a contribué à hauteur de 4,8 milliards de dollars aux recettes mondiales des jeux sur PC, qui s'élèvent à 16,2 milliards de dollars au total. Viennent ensuite la Corée, le Japon, l'Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui ont ajouté 7,3 milliards (recettes combinées) au pot commun. Le président de la PCGA (PC Gaming Alliance), Matt Ployhar, a attribué cette croissance à la hausse de popularité des modes de distribution en ligne, et à l'évolution des jeux en ligne qui proposent aux joueurs d'essayer les jeux gratuitement avant de s'acheter de nouveaux contenus et autres items dans les boutiques virtuelles des jeux.
Le rapport Horizon Report 2010 met également en lumière certains investissements et autres acquisitions qui ont eu lieu l'année dernière. Disney a en effet racheté Playdom (qui a développé les jeux Facebook City of Wonder, Wild Ones), Warner Entertainment s'est payé Turbine, Inc. (le jeu gratuit Lord of the Rings Online), et l'entreprise chinoise Tencent a acquis Riot Games (jeu gratuit en ligne League of Legends).
David Cole, analyste chez DFC, estime que si le Steam Network continue de dominer les ventes de jeux par téléchargement en ligne, cette situation "devrait évoluer lorsque d'autres poids lourds du marché se mettront à la distribution numérique".
Crédit photo : D.R.