Une feuille de route publiée sur la version GoLand 2021.3 datant du 12 août dernier mentionne l’ajout prévu d’inspections de code, de remaniements et d’actions intentionnelles pour travailler avec des génériques. Ces derniers peuvent fournir de puissants blocs de construction pour partager le code et construire plus facilement des programmes. La programmation générique permet de représenter des structures et des fonctions de données sous une forme générique sans qu’il soit nécessaire de spécifier les types en premier lieu.
L’IDE multiplateforme de Jetbrains devrait donc s’adapter à la version 1.18 de Go, le langage développé par Google, attendue d’ici la fin de l’année. En janvier dernier, une proposition avait été faite pour ajouter des génériques dans le langage de programmation. Cette version doit stimuler le partage de code et faciliter la réalisation de programmes.
D'autres évolutions prévues
En appui de Go 1.18, JetBrains prévoit un nouveau mode d’espace de travail pour GoLand facilitant des changements dans différents modules depuis un seul endroit. Parmi les autres évolutions déclinées dans la feuille de route, il y a :
-la possibilité d’utiliser le SDK Go sous WSL (Windows Subsystem for Linux), les développeurs pouvant ouvrir un projet et travailler comme si le projet était situé sous Windows sans configuration spécifique)
-l’intégration de linters à l'intérieur de l'IDE
-pour le débogage, les développeurs peuvent masquer les types d'objets quand ils ne sont pas nécessaires, afin de minimiser la consommation du CPU
-pour l’édition du code, l’IDE injectera du SQL dans chaque chaîne qui commence par une commande select, delete, insert, update ou create
-prise en charge de l’outil de ligne de commande asdf pour la gestion des versions des runtimes de plusieurs langages
-plus de modèles de test
Le 28 juillet dernier, JetBrains a dévoilé GoLand 2021.2, accessible depuis jetbrains.com et disponible pour un essai gratuit de 30 jours. GoLand 2021.2 offre des fonctionnalités telles que le support de Go 1.17, une nouvelle option de formatage et des ajouts au système de contrôle de versions.