Avec le compilateur Kotlin/Native, annoncé par JetBrains en avril, les développeurs vont pouvoir produire des fichiers binaires natifs qui s’exécutent seuls, sans devoir recourir à une machine virtuelle comme la JVM. Une version bêta de l’environnement de développement CLion permet aux programmes développés en Kotlin d’être compilés directement vers un format d’exécutable en code machine.
Kotlin est un langage Java alternatif à typage statique qui a démarré son existence sur la machine virtuelle Java (JVM). Mais le fait que de nombreuses plateformes ne puissent pas faire tourner de JVM restreint l’usage de Kotlin aux plateformes qui l’accepte, comme l’OS mobile Android (Google supporte d’ailleurs officiellement le langage depuis mai 2017). Désormais, avec la préversion de Kotlin/Native proposée par JetBrains, les plateformes supportées s’étendent à MacOS, iOS, Ubuntu Linux et Raspberry Pi.
Le support de Kotlin/Native dans l’IDE est basé sur son plugin pour IntelliJ IDEA, explique JetBrains sur son blog.
Le compilateur utilise la technologie LLVM pour générer du code machine. La bêta de l’IDE CLion est fournie avec un back end LLVM, la capacité de créer des runtimes et des fonctions de génération de code natif. Les développeurs peuvent accéder à Kotlin/Native en téléchargeant CLion 2017.3, la version bêta de l’IDE fournie par JetBrains pour les développements en C et C++. Pour ajouter le support de Kotlin et Kotlin/Native à CLion, il faudra aussi télécharger deux plug-ins depuis le référentiel de JetBrains, l’un pour Kotlin l’autre pour Kotlin/Native.