Les fabricants de cartouches pour systèmes d'impression jet d'encre ont de quoi se satisfaire de leur activité en Europe de l'Ouest. Selon le cabinet d'études Context, le chiffre d'affaires qu'ils ont réalisé via leurs grossistes dans la région s'est apprécié de 8% lors du second trimestre 2014. Deux facteurs ont permis cette croissance appréciable. D'une part, la hausse du prix de vente moyen des produits qui a atteint 6% à 16 €. D'autre part, la progression de 2% du nombre d'unités livrées entre avril et juin derniers.
Une croissance nourrie par une hausse des prix et des volumes
A n'en pas douter, l'évolution du marché fournit un autre motif de satisfaction aux fabricants de cartouches d'origine. Leur concurrents honnis, les fournisseurs de cartouches compatibles, ont vu de leur côté les ventes en valeur de leurs produits réalisées par les grossistes chuter de 29%. Le prix de vente moyen de leurs cartouches a pourtant progressé de 11% à 11 € durant le trimestre. Mais cela n'a pas été suffisant pour contrebalancer le plongeon de -37% de leurs livraisons.
Dans ce contexte, HP est parvenu à faire croître de 8% les revenus qu'il réalise via les grossistes dans la vente de cartouches en Europe de l'Ouest. Pour Canon, la progression a atteint 21%. Quant à Brother et Epson, ils ont dégagé des chiffres d'affaires en hausse respectivement de 13% et 14%.
10% de croissance en valeur en France
A l'échelle des pays de la région, Context a constaté que les ventes globales de cartouches d'encre d'origine des grossistes ont crû de 10 % en volume en France, contre 6% en Allemagne au deuxième trimestre. L'Espagne réalise également une très bonne performance (+22%) tout comme le Royaume-Uni (+14%). Parmi les principales économies d'Europe de l'Ouest, il n'y a guère que l'Italie qui ne profite pas de cette dynamique d'ensemble avec une croissance nulle des ventes de cartouche d'encre dans la distribution transalpine.
Jet d'encre : Les ventes de cartouches originales ont augmenté
Alors que les fabricants de compatibles d'impression ont subi une forte baisse de leurs ventes en valeur, les fournisseurs de produits originaux ont réussi à dégager des revenus en hausse de 8% en Europe de l'Ouest.