La 4e étape de la Cybermatinée Sécurité 2021 se profile à l'horizon avec la région des Hauts-de-France qui sont cette fois à l'honneur. Dans le cadre de cette webconférence diffusée le 5 mai 2021, vous retrouverez des retours d'expérience, cas pratiques ainsi que des zooms technologiques.
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Pour cette édition, en partenariat au niveau national avec l'Afcdp, le Cesin et le Clusif ainsi qu'en local avec le Clusir Nord de France et le DSI Gun, nous aurons notamment le plaisir d'échanger avec Frédérick Meyer RSSI, Auchan Retail et membre du CESIN qui interviendra en particulier sur les enjeux de sécuriser une infrastructure très orientée cloud, la mise en place d'un CSPM ainsi que son regard sur l'IAM cloud et les bonnes pratiques cyber. Mais aussi Joseph Graceffa président du CLUSIR Nord de France ainsi que Benoît Salingue, membre du bureau, DSI Gun. Nicolas Bourgeois DPO, Mobivia et membre de l’AFCDP s'exprimera également tout comme Jérôme Pellois, RSSI de La Redoute. De son côté, Saad El Aboudi, directeur général adjoint de Diskyver, interviendra pour présenter cette start-up cyber spécialisée dans la sécurisation des communications VoIP. La cybermatinée sécurité Hauts-de-France est réalisée avec le soutien de Netskope, VMware, Darktrace, Veeam, Trend Micro et Rubrik.
La fraude dans le collimateur de La Redoute
Avec 2 000 salariés et près de 750 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupe La Redoute est justement un incontournable de l'e-commerce en France. Après avoir fait basculer son modèle économique du papier (catalogues) mais aussi de la vente par téléphone, vers un canal quasi essentiellement en ligne, la société a accompagné son élan digital d'une stratégie cybersécurité. « Nous mettons en place une stratégie de défense et de surveillance », indique Jérôme Pellois, RSS de La Redoute qui intervient lors de la prochaine webconférence Cybermatinée Sécurité du Monde Informatique ce 5 mai 2021. « Il faut s'outiller mais aussi se doter d'équipes en capacité de savoir ce qu'il se passe et réagir ».
Dans le cadre de ses activités web, La Redoute a misé sur l'infrastructure Google Cloud et en particulier d'un point de vue cyber sur les outils du géant américain. « Une démarche progressive a été mise en place en capitalisant sur les outils anti-DDoS Google Cloud Armor pour stopper les attaques Internet et surveiller les sites aussi avec un anti-bot »,explique Jérôme Pellois. Un outillage qui s'inscrit parfaitement dans la tâche de lutte anti-fraude déployée par le groupe pour s'assurer que seuls de vrais clients ou visiteurs parcourent son site web. A ce titre, un dispositif anti-fraude développé à façon et par les équipes internes de La Redoute a été conçu avec suivi client de bout en bout pour valider si un comportement client est étrange comme utiliser plusieurs cartes bancaires ou encore effectuer une livraison dans un lieu inhabituel. Un scoring de fraude est ainsi utilisé pour permettre à La Redoute de s'assurer de la légitimité d'un parcours client et/ou d'une commande.
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