Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, s'est formellement opposé à ce que les ordinateurs personnels soient assujettis à la redevance TV. Dans une interview accordée à RTL, celui-ci a indiqué qu'il n'était « absolument pas question » d'envisager une telle option. Il y a quelques jours, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti avait pourtant évoqué la possibilité d'étendre la redevance TV aux ordinateurs au sein des foyers qui ne disposaient pas de téléviseurs. « Le gouvernement, en tout cas le ministre du Budget, n'était pas informé », a assuré Jérôme Cahuzac. « Chaque ministre, dans la gestion du domaine qui est le sien, a le droit d'avoir des idées et d'émettre des suggestions », a-t-il ajouté Ces suggestions ne seront pas reprises par le gouvernement.»
125 euros en France métropolitaine
De son côté, Pierre Moscovici, s'est montré plus prudent. Interrogé sur RMC/BFMTV, le ministre de l'Economie a reconnu que la position de Jérôme Cahuzac était proche de la sienne mais a souhaité qu'on laisse les arbitrages budgétaires se dérouler, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013.
Actuellement, le montant de la contribution à l'audiovisuel public (redevance TV ou redevance audiovisuelle) s'élève à 125 euros en France métropolitaine et à 80 euros dans les départements d'outre-mer.
Jérôme Cahuzac exclut la redevance TV pour les ordinateurs
Le ministre du Budget a catégoriquement écarté l'extension de la redevance TV aux ordinateurs, piste qui avait récemment été évoquée par la ministre de la Culture. Le ministre de l'Economie s'est pour sa part montré plus prudent.