CIO. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter l'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) ?
Jean-Séverin Lair. L'Insee a été fondée en 1946 et comprend 5000 collaborateurs dont 440 sont effectivement rattachés à la DSI. Mais, en plus de ces 440, 1500 sont en capacité à coder dans les outils self-services dédiés aux data-scientists. Notre établissement publique à caractère administratif a comme ministère de tutelle celui en charge des finances. Nous disposons d'une direction générale centrale, au siège, à laquelle est rattachée la DSI, et de directions régionales. Ces dernières ont bien sûr des missions à visée régionale mais aussi pour certaines une ou plusieurs missions à caractère national. La DSI dispose en région de centres de développement à Paris, Lille, Orléans et Nantes ainsi que de centres de production à Nantes et Metz.
Le métier de l'Insee est de traiter de la donnée. Dans ce cadre, quel est le périmètre de la DSI ?
Notre principal objectif est de mettre à disposition des statisticiens les moyens dont ils ont besoin. La DSI gère donc les applications à but statistique (entièrement faites maison), les moyens pour les statisticiens et les infrastructures. La DSI de l'Insee ne peut pas être une direction du numérique simplement parce que c'est tout l'Insee qui est une direction du numérique ! Par contre, la DSI a un devoir de veille, voire de stimulation, pour tous les sujets numériques.