CIO : Quelles sont les activités de l'AUFO, l'Association des utilisateurs francophones d'Oracle, et quels sont ses adhérents ?
Jean-Jacques Camps : Nos adhérents sont des entreprises et organismes, pour la moitié avec plus de 1000 salariés et pour les deux-tiers franciliennes, qui peuvent déléguer autant de collaborateurs qu'elles le souhaitent à nos réunions. Notre financement provient exclusivement des cotisations de nos membres. Mon objectif est que nous ayons en réserve environ un an de budget de fonctionnement. Cette année, nous devrions être à 75% de cet objectif.
Nos activités privilégient les contacts physiques entre membres. Animer une communauté en ligne est beaucoup trop chronophage pour une équipe de bénévoles. De ce fait, nos membres sont « de proximité » : France métropolitaine, Belgique, Luxembourg, Maghreb... mais pas le Québec par exemple.
Ce qui attire nos adhérents et justifie leurs cotisations, c'est avant tout ces échanges autour de la vraie vie, sur ce qui marche ou pas, sur ce qui poser problème ou sur ce qu'il faut faire ou non. Et puis la cotisation peut permettre d'économiser de nombreuses journées de consultants grâce aux échanges de bonnes pratiques et d'astuces. Elle est donc très rentable.
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous dans notre rubrique Entretiens.
Jean-Jacques Camps, président de l'AUFO : « La politique tarifaire comporte des pièges »
L'Association des utilisateurs francophones d'Oracle fête cette année ses vingt ans (AUFO). Son président, Jean-Jacques Camps, détaille les activités du club et revient sur l'actualité d'Oracle vue par ses utilisateurs ainsi que sur les sujets sensibles comme les audits de licences.