Les lecteurs du Monde Informatique ont voté depuis le 20 novembre dernier pour élire la personnalité IT 2017. Et pour sa 4ème édition, cette initiative met de nouveau à l'honneur un directeur des systèmes d'informations, après la désignation en 2016 de Christophe Leray, DSI du PMU. A l’issue d’un mois de suspense, c'est donc Jean-Christophe Laissy, DSI Groupe de Veolia, qui l’a finalement emporté, largement, parmi les dix personnalités du monde de l’informatique que la rédaction a proposé aux suffrages (DSI mais aussi dirigeants de groupes engagés dans leur transformation numérique et fondateurs de start-ups en plein développement).
Au cours de l’année, Jean-Christophe Laissy nous avait détaillé les choix stratégiques de Veolia conduisant à transformer radicalement l’informatique du groupe, acteur majeur des services de l’eau, de la gestion des déchets et des services énergétiques. Généraliser le recours au cloud public figure parmi les priorités. « Notre objectif est de ne plus du tout avoir de datacenter à nous, y compris externalisés en infogérance », nous avait-il exposé. En dehors des applications SaaS retenues, le groupe a également installé son ERP sur une infrastructure IaaS. Les impératifs de sécurité figurent au nombre des critères conduisant à ces choix. Parmi les problématiques importantes de Veolia, la gestion des objets connectés occupe également une place de premier plan. « Nous collectons des giga-octets de données », rappelle Jean-Christophe Laissy. Une collecte qui doit se faire de manière sécurisée avant anonymisation et chiffrement des données pour l’analyse. Sécurité aussi du côté des terminaux avec un mot d'ordre que Jean-Christophe Laissy résume sous l'acronyme Satawad : « secure anytime anywhere any device ». La rédaction reviendra sur ses projets à l’occasion d’un nouvel entretien qui sera publié début janvier.
Deux femmes plébiscitées en 2ème et 3ème position
En 2ème position cette année, un autre DSI a obtenu un très beau score. Il s’agit de Christine Debray, DSI du Centre national de Cinéma et l'image animée, qui procède en ce moment à une refonte applicative pour les besoins internes et externes de cet établissement public. Le CNC reconstruit un système d'information basé sur les services, les API et les référentiels métiers.
Les lecteurs ont également beaucoup voté pour la chercheuse Anne-Marie Kermarrec, directrice de recherche Inria et fondatrice de Mediego, une start-up qui identifie les similarités entre internautes pour leur proposer des recommandations personnalisées dès leur première visite sur un site. Elle arrive en 3ème position avec, là aussi, un fort joli score.