JBoss, spécialiste du middleware java open source, a annoncé, à l'occasion de sa première conférence utilisateur européenne JBoss World 2005 à Barcelone, l'intégration du projet Drools (moteur de règle) à sa plate-forme JEMS ainsi qu'une mise à jour de jBPM, moteur de gestion de processus métier de la marque. Son objectif : imposer JEMS comme seule plate-forme open source pour le SOA. Pour au final, se présenter comme un sérieux concurrent open source, face aux autres acteurs du middleware IBM, BEA ou Oracle.
Le moteur de règles Drools qui devrait début 2006 être rebaptisé Java Business Rules, rejoint ainsi JBoss. Et devrait être intégré au middleware-maison JEMS (JBoss Enterprise Middleware System - qui regroupe un serveur d'application, un portail et un moteur de gestion de processus métier). Drools permet notamment le partage des règles métiers entre services et applications dans une architecture SOA. Il repose sur l'algorithme Rete développé par Charles Forgy, qui fournit une interface autorisant alors l'utilisation de langage naturel pour décrire les règles. Drools est développé en Java, mais fonctionne également sur .Net.
Autre brique JEMS, la version 3.0 de jBPM, moteur de gestion de processus métier open source, supporte quant à elle, les standards BPEL 1.1 et 2.0 pour l'orchestration des services web, et permet le développement de workflows taillés selon les besoins métiers.
« Sans ESB, l'offre SOA de JBoss reste pourtant incomplète», commente le cabinet d'étude Gartner. C'est bien dans cette perspective que l'éditeur a également annoncé son arrivée sur le marché des bus de services d'entreprise, dès 2006. Selon JBoss, l'ESB open source sera baptisé JBoss Entreprise Service Bus et reposera sur le prochain JBoss Messaging, bâti sur la spécification Java Message Service.
Enfin rappelons que l'éditeur a récemment fait les yeux doux aux clients WebLogic (BEA), et noué un partenariat d'interopérabilité avec Microsoft.
Du sang neuf pour les ventes EMEA
Toujours à l'occasion de JBoss World 2005, JBoss annonce la nomination de Michel Goossens au poste de vice-président EMEA des ventes et marketing.