Selon un rapport de DevSkiller, un éditeur spécialisé dans la détection des compétences techniques des développeurs, en 2019, ce sont les compétences en JavaScript qui étaient les plus demandées dans l’IT. Dans le rapport intitulé « Top IT Skills report 2020 : Demand and Hiring Trends » (Rapport 2020 sur les compétences IT les plus recherchées : Tendances de la demande et de l'embauche), JavaScript passe en tête par rapport à la même étude réalisée l’année dernière. Java perd la première place et atterrit en troisième position derrière SQL. Pour la seconde année consécutive, SQL est la deuxième compétence IT la plus demandée.
La popularité croissante de JavaScript montre que les développeurs ont des besoins très importants en JavaScript pour créer toujours plus d’applications web, au détriment du développement de grands systèmes back-end, indique le rapport.
Selon le rapport 2020 de DevSkiller, les cinq compétences les plus demandées sont :
-
JavaScript
-
SQL
-
Java
-
HTML/CSS
-
.NET/C#
Le rapport a été publié le 8 janvier 2020, suivi d’une mise à jour le 20 janvier. Les données qui ont servi à l'étude ont été collectées sur la plateforme de l'entreprise entre le 1er décembre 2018 et le 1er décembre 2019 exactement. Les résultats sont basés sur 213 782 tests effectués sur la plateforme DevSkiller par des candidats originaires de 143 pays.
Autres observations mentionnées dans le rapport :
- 72 % des entreprises recherchent des développeurs JavaScript, 55 % d’entre elles recherchent des développeurs SQL et 53 %, des développeurs Java.
- React, Spring, ASP.NET, MySQL et HTML sont les technologies les plus populaires dans les « piles » JavaScript, Java, .NET/C#, SQL et CSS, respectivement.
- Concernant la pile Python, l'analyse des données représente la compétence IT la plus courante, suivie de Django et NumPy.
- Les développeurs de Lettonie obtiennent les meilleurs résultats aux tests de codage.
- Les développeurs des États-Unis représentent 24,73 % de tous les candidats développeurs étrangers, suivis par la Pologne, avec 11,77 %.