JavaOne : JavaFX, le langage de script qui fait entrer Java dans l'ère des RIA
Lors de la conférence JavaOne, Sun a lancé une nouvelle gamme de produits appelée JavaFX, orientée application Internet riche (RIA) et couvrant le développement sur les différentes plates-formes Java, depuis le desktop jusqu'aux appareils mobiles. Les deux premiers composants annoncés ce mardi 8 sont JavaFX Script et JavaFX Mobile.
JavaFX Script est un nouveau langage de script s'appuyant sur l'environnement d'exécution Java (JRE). Il s'exécute sur toutes les plateformes supportant JavaSE, dont les mobiles (avec la plateforme JavaFX Mobile). Il est issu du projet F3 (Form Follows Function), initié par Chris Olivier au sein de Sun. C'est un langage de script déclaratif et statiquement typé qui utilise les bibliothèques Java2D Swing pour construire des interfaces riches et interactives. Il bénéficie des avantages du modèle de programmation Java : la structuration du code, fonctionnalités de réutilisation et d'encapsulation telles que les packages, les classes, l'héritage, les units de compilation séparée et de déploiement.
Sun prévoit de placer le code de JavaFX Script en Open Source, sans toutefois définir encore la gouvernance, la licence et le modèle communautaire. Mais les outils ne sont pas encore prêts et aucune feuille de route n'est dévoilée. Pour l'heure, Le projet OpenJFX a été créé pour partager les versions préliminaires du langage et fédérer son développement.
A l'évidence, cette nouvelle plate-forme RIA se pose en concurrence d'Apollo/Flex d'Adobe et de Silverlight de Microsoft. Sun préfère y voir une alternative à AJAX, basé sur JavaScript dont le nom n'a d'ailleurs rien à voir avec Java. Mais là où l'environnement d'exécution de Flash pèse 2 Mo, celui de Silverlight 4 Mo, et où AJAX n'a besoin de rien d'autre qu'un navigateur, JavaFX Script aura besoin du JRE qui pèse dans les 16 Mo.
Sur le même sujet :
- MIX 2007 : Ray Ozzie place Silverlight au centre de sa stratégie logiciel/service
- Adobe libère Flex pour mieux contrer Microsoft