JavaOne: Java à l'heure des infrastructures Web
La conférence JavaOne qui s'ouvre aujourd'hui à San Francisco devrait marquer l'adoption grandissante de Java dans le cadre des infrastructures Web et ses liens de plus en plus étroits avec le logiciel libre. Oracle participera au mouvement.
Pour Sun, la conférence JavaOne qui s'ouvre aujourd'hui à San Francisco devrait être principalement l'occasion de lancer Java Enterprise Edition 5, présenté il y a peu. Avec lui, l'éditeur entend simplifier les développements et permettre aux entreprises d'élargir le champ d'utilisation de leurs applications Java.
Selon Bill Roth, vice-président de la division Workshop Business de BEA, cette mise à jour pourrait cependant poser des problèmes aux DSI, notamment pour gérer leurs applications. L'intérêt croissant pour les plateformes open source comme JBoss et Tomcat, ou encore pour des environnements comme Eclipse ou Struts, risque en effet de pas leur simplifier la tâche : la multiplication des composants open source dans les développements Java pose le problème de leur gestion.
BEA entend apporter une réponse à ces questions avec la mise à jour de sa console d'administration pour WebLogic afin de l'ouvrir à des plateformes open source comme Tomcat, notamment.
Pour sa part, IBM devrait profiter de JavaOne pour annoncer un programme visant à aider les éditeurs indépendants à développer des applications pour WebSphere Application Server Community Edition, basé sur le serveur d'applications open source Geronimo, de la fondation Apache.
Par ailleurs, BEA devrait annoncer l'ouverture d'une partie de code de son moteur de persistence, Kodo. Microsoft, devrait profiter de la conférence pour insister sur la progression des travaux en faveur de l'interopérabilité de Java et de .Net. Enfin, Sun pourrait autoriser l'intégration de J2RE à des distributions Linux.