JavaOne 2006 : Sun promet que Java sera libre... un jour
JavaOne: Jour 1. Jonathan Schwartz récemment nommé PDG du groupe dresse, dans son keynote, l'inventaire des prochaines plates-formes java. Au programme, Mustang, JEE 5.0 et surtout la publication désormais assurée de java en open source.
A l'occasion de la première journée de JavaOne 2006, qui s'est ouvert hier à San Francisco, Sun a officiellement annoncé la disponibilité de Java Enterprise Edition 5.0 et a dévoilé la première version beta de Java Standard Edition 6.0 (nom de code Mustang). La firme a également annoncé son intention de publier le code source de Java.
Rejoignant Jonathan Schwartz sur le podium lors du keynote d'ouverture de JavaOne, Rich Green, le nouveau patron du logiciel chez Sun, a expliqué que "l'ouverture du code de Java n'était plus une question de quand mais une question de comment". En fait, Sun semble s'interroger sur le modèle de licence à adopter et sur la façon de protéger Java contre un éventuel risque de balkanisation. Invitant les développeurs Java à rejoindre le Java Community Process (JCP) et à souscrire à son framework NetBeans, Sun pourrait profiter de la publication du code de Java pour renforcer le rôle du Java Community Process et en faire le gardien du temple de Java, mais aussi s'en servir comme une alternative à Eclipse.
"Il y a deux forces antagonistes à l'oeuvre (...). Nous avons le désir d'ouvrir [Java] mais d'un autre côté la compatibilité est primordiale. Personne n'a intérêt de voir diverger la plate-forme Java", a expliqué Green, tandis que Schwartz rappelait que "Sun est allé devant une cour pour protéger la plate-forme contre une telle divergence", faisant allusion à son procès contre Microsoft sur Java.
En attendant l'ouverture complète du code de Java, Sun continue à publier progressivement son portefeuille de produit. Lors de la première journée de JavaOne, la firme a annoncé la publication de son moteur BPEL acquis lors du rachat de SeeBeyond. La firme a également annoncé la disponibilité du code de Java System Portal Server 7, son portail web, ainsi que celle de Java Studio Creator. Sun a également supprimé certaines restrictions qui empêchaient l'inclusion de Java dans les distributions Linux. La nouvelle licence, Operating System Distributor's License for Java, permet ainsi à Ubuntu, mais aussi à Debian, de proposer l'environnement d'exécution Java (JRE) et le Java Development Kit avec leurs distributions. L'occasion pour Simon Phibbs, le patron de l'open source chez Sun, de rappeler que Java sur Linux et l'amélioration des relations de Sun avec la communauté libre est désormais une priorité. Un changement notable par rapport à la position qu'avait Sun sous la direction de Scott McNealy...