JavaFX 12 arrive après la sortie de JavaFX 11, livrée par Gluon en septembre 2018. Cette version de transition de la plateforme d'application client riche pour Java bénéficie d’un grand nombre de corrections de bogues. Le runtime JavaFX 12 est disponible sous la forme d'un SDK spécifique à la plate-forme, de fichiers d'archive JMOD et d'un ensemble d'artefacts dans le référentiel Maven Central. Les principales fonctionnalités de JavaFX 12 sont les suivantes.
- Nouvelles méthodes VirtualFlow protégées pour le sous-classement ;
- Implementation de la composition accélérée pour WebView ;
- Ajout d'une API dans GraphicsContext pour contrôler le lissage de l'image ;
- Réintroduction de JFR (Java Flight Recorder) Pulse Logger ;
- Recodage de l'implémentation javafx.swing pour supprimer une couche d'abstraction inutile ;
- Utilisation de l'outil xdg-open pour ouvrir le navigateur Web par défaut sur les systèmes Linux ;
- Prise en charge des boutons avant et arrière de la souris.
Supporté pendant six mois jusqu'à la sortie de JavaFX 13
La version JavaFX 12 corrige un certain nombre de bogues, notamment, un problème de polices floues sous Ubuntu 16.04 et Debian 9, et un défilement trop lent avec la molette de la souris sous MacOS X. JavaFX 12 sera supporté pendant six mois jusqu'à la sortie de JavaFX 13. JavaFX 11 correspond à la version LTS (Long Term Support) actuelle. La technologie de média riche JavaFX a été développée par Sun Microsystems en mai 2007. Le projet a été transmis à Oracle lors de l'acquisition de Sun par Oracle en 2010. Oracle a décidé il y a un an de découpler JavaFX du JDK pour faciliter son adoption et attirer de nouveaux contributeurs à son développement.
JavaFX 12 est téléchargeable depuis le site du projet Gluon JavaFX. JavaFX est disponible sous licence GPL v2 plus Classpath