Java redevient le langage le plus populaire dans le classement Tiobe. Ce dernier explique que les liens entre Java et le développement de l'OS mobile Android sont la raisons de cette remontée en tête. « Fort du succès des terminaux Android, Java a gagné des parts de marché par rapport aux autres langages notamment au dernier semestre 2012 », précise Tiobe. Java n'a donc pas souffert des incidents de sécurité liés aux plug-in. Il supplante C qui a occupé pendant 10 mois la première position.
Sur le classement du mois de février : Java dispose d'une côte de popularité de 18,387% et 17,080% pour C. Viennent ensuite, Objective-C (9,803%), C++ (8,758%), Perl (2,252%) et Ruby (4,949%). Python progresse et rivalise avec PHP en devenant le language interpreté le plus populaire. Pour mémoire, Tiobe évalue la popularité en examinant les activités liées à la langue dans les moteurs de recherches comme Google, ainsi que sur des sites comme Wikipedia. Les évaluations sont effectuées par des ingénieurs du monde entier et des fournisseurs.
Le classement de février de PyPL confirme également la première place de Java avec 29%, mais pour la seconde place, on retrouve PHP avec 14,6%, suivi de C# (10,5%), Python (10,3%), C++ (9,8%), C (9,6%), JavaScript (7,5%), Visual Basic (3,8%), Ruby (2,9%) et Perl (1,9%). L'indice PyPL est déterminé sur le nombre de fois où les tutoriaux sont recherchés sur Google.
Java redevient numéro un dans le classement Tiobe
Malgré les derniers incidents de sécurité, Java reprend la première place dans le classement Tiobe des langages de programmation les plus populaires. Il avait été supplanté pendant 10 mois par le langage C.