VMware n'est plus membre du comité exécutif du Java Community Process SE / EE, qui voit par contre débarquer Twitter, selon les résultats des élections finalisés cette semaine. Azul Systems, le concepteur de la machine virtuelle Java Zing, a également obtenu un siège au sein du conseil du JCP, qui supervise et encourage le développement du langage de programmation Open Source. Ericsson, SAP et Intel ont été réélus, tout comme IBM, Nokia et SK Telecom reconduit au sein du comité Java ME, tandis que ARM et Werner Keil font leur entrée pour la première fois
VMware reste toutefois bien représenté au sein de l'instance Java avec sa division SpringSource, qui vend une gamme de produits pour développer et déployer des applications Java.
Oracle fait office de poids lourd au sein du comité
Près de 23 % des membres éligibles se sont exprimés à l'occasion de cette élection, selon un communiqué d'Oracle posté cette semaine sur le blog officiel Aquarium. « C'est beaucoup plus que les 11 % obtenus lors de l'élection du comité spécial 2011 mais probablement moins que ce que l'on pouvait espérer », indique le blog. Oracle a pris le contrôle de Java suite au rachat de Sun Microsystems. Il détient donc un siège permanent au sein du comité, mais il ne domine par le JCP, selon un document interne au comité.
« Oracle, et d'autres membres du Comité exécutif (CE) servent de cautions technologiques pour accompagner le travail des Expert Groups (EG). Ce comité ne surveille pourtant pas au jour le jour les activités des EG. Le comité a toutefois la possibilité d'examiner le travail de chacun des groupes experts à des points bien définis afin de vérifier que les spécifications de Java sont bien respectées. Il s'agit d'éviter une fragmentation de Java comme l'ont connu Linux et plus récemment Android.
Oracle intraitable sur ses brevets
Pourtant, Oracle a défendu agressivement sa participation dans Java par le biais
d'actions en justice contre Google pour violation de sa propriété intellectuelle dans l'OS mobile Android. Et dans le passé, certains ont prétendu qu'Oracle avait tenté d'influencer - en coulisses - les résultats des élections au JCP.
Le comité exécutif a également perdu des membres prestigieux tels que l'Apache Software Fondation, qui a quitté le navire suite à ce qu'il considérait comme un contrôle indu d'Oracle sur Java.