Attention aux sautes d’humeur. Jaguar Land Rover teste un système embarqué dans ses voitures qui modifie la température, la musique et l’éclairage en fonction de ce que le conducteur ressent sur le moment. Une caméra et des capteurs biométriques sont orientés vers ce dernier et ajuste l’atmosphère de l’habitacle afin d’aider à lutter contre le stress et la fatigue.
« Les paramètres de personnalisation pourraient inclure le passage de l'éclairage ambiant à des couleurs apaisantes si le système détecte que le conducteur est stressé, le choix d'une liste de lecture favorite si des signes de fatigue sont identifiés, et l'abaissement de la température en réponse à un bâillement », explique l'entreprise. Le système utilise l'intelligence artificielle pour mieux connaître l'humeur des propriétaires et personnalisé davantage les ajustements au fil du temps, ajoute Jaguar Land Rover.
Extension d’un moniteur déjà disponible
Dans une vidéo du groupe automobile, on voit qu’un système similaire est aussi testé sur des passagers, avec une caméra montée dans l’appuie tête. « Si le système détecte des signes de fatigue, il peut atténuer les lumières, teinter les vitres et augmenter la température à l'arrière pour aider l'occupant à s'endormir », explique Jaguar Land Rover.
Cette technologie est en fait une extension du « Driver Condition Monitor » déjà disponible dans tous les derniers véhicules de Jaguar et Land Rover, et qui est déjà capable de détecter si un conducteur commence à s’endormir en fonction de sa position sur la voie. Si tel est le cas, un voyant lumineux clignotant en forme de tasse de café indique qu’il faut faire une pause.
Des capteurs biométriques chez d’autres équipementiers
Mais le groupe automobile britannique n’est pas le seul à se positionner sur ces technologies biométriques. Volvo va installer dans ses voitures des caméras de surveillance de l’attention et des habitudes de conduite du conducteur. Par exemple, s’il a quitté la route des yeux ou traverse une voie, il reçoit un appel du « service d'assistance » du constructeur automobile. Si le conducteur ne répond pas, s'il a les yeux fermés ou s'il n'a pas les mains sur le volant, la voiture « s'arrête en toute sécurité » selon Volvo.
Les Audi A8 sont dotées de caractéristiques de conduite autonome de niveau 3, et filment le conducteur pour s'assurer qu'il est bien éveillé. Si ce n'est pas le cas, émettent des bips et des remorqueurs à la ceinture de sécurité.