La 7ème et dernière étape de l'IT tour 2014 s'est déroulée mardi 2 décembre en région Midi-Pyrénées à Toulouse. Ayant réuni plus de 50 participants, cette édition a été marquée par plus d'une dizaine d'interventions, dont celles de Laurent Verbiguié, DSI de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac, Christophe Guillot, DSI adjoint de Pierre Fabre, Olivier Vigand, DSI du Groupe des Chalets, ainsi qu'Alain Rabary, élu en charge des TIC à la CCI de Toulouse. La Mêlée Numérique, association locale réunissant les acteurs du numérique dans la région, a également participé à cet événement, avec notamment une allocution de son président, Edouard Forzy.

Sécurité

Pour répondre aux problématiques de sécurité, aussi bien physique que logique, l'Aéroport de Toulouse Blagnac a été amené à mettre en place une gouvernance ainsi qu'un comité d'audit ayant identifié et retenu 10 risques majeurs dont celui de la sécurité informatique. « Nous avons beaucoup travaillé sur la sensibilisation et commençons à travailler sur l'analyse de logs et de données semi-structurées », a pu expliquer Olivier Vigand. Même son de cloche du côté de Pierre Fabre : « Nous avons mis en place une série animée par épisodes pour vulgariser la sécurité et les risques auprès des collaborateurs », a indiqué Christophe Guillot.

Cloud hybride

« Avant d'aller vers le cloud, il faut être en mesure de mesurer les engagements de qualité de services attendus et également en définir les coûts », a fait savoir Laurent Verbigué. Impliquant bien souvent une transformation au niveau organisationnel et financier, le passage vers le cloud, qu'il soit hybride ou bien physique, ne se fait pas sans difficulté, d'autant que « les offres présentes sur le marché sont loin d'être toutes matures et que certaines sociétés américaines qui ont beau avoir des datacenters en France soulèvent un véritable problème en termes de protection des données vis-à-vis de la NSA », a lancé Christophe Guillot. Réfléchissant à se tourner vers des offres cloud pour des besoins de compute et de stockage, le Groupe des Chalets a avant tout comme volonté forte de garder la maîtrise de ses données.


 
L'IT Tour 2014 permet aux professionnels informatiques d'échanger dans une ambiance conviviale comme ici lors d'une session de networking à Toulouse.

Mobilité

Au sein de Pierre Fabre, plus de 2000 visiteurs médicaux sont équipés de tablettes iPad et de la solution Mobile Intelligence (éditée par Cegedim) pour répondre à leurs besoins métiers en mobilité, sachant que des résistances ont dû être levées dans l'usage des tablettes PC. « La mobilité constitue un projet de développement très fort pour l'Aéroport mais nous avons choisi de nous engager sur le chemin du CYOD plutôt que du BYOD », a fait savoir Laurent Verbiguié. Proposant à ses collaborateurs des web apps accessibles depuis un navigateur HTML5, le Groupe des Chalets ne souhaite pas encore se tourner vers des apps métiers natives, considérant que sur ce point là « les éditeurs ne sont pas encore prêts ».

Services managés d'impression

« Nous avons recueilli les fruits de nos investissements réalisés depuis 10 ans sur les services d'impression managés, avec des économies de coûts et un système par code qui a permis de rationaliser les impressions », a expliqué Laurent Verbiguié. Du côté du Groupe des Chalets, l'impression en mobilité permet de répondre aux besoins métiers et de s'affranchir des difficultés réglementaires liées à la signature et à la certification électronique. « L'impression managée nous a permis de réduire les coûts alors que les collaborateurs sont aujourd'hui devenus raisonnables en matière d'impression », a expliqué Christophe Guillot.

Atouts IT

La région compte Midi-Pyrénées compte, hors sphère publique, 31 600 informaticiens dans les domaines du secteur numérique, des logiciels et des services informatiques, et a connu un taux de croissance durant la crise entre 2008 et 2013 de 3,1%. Le secteur IT dans la région est encore très peu féminisé, à 27,4% contre 46,5% dans le reste de l'économie, assez jeune avec 27,5% qui ont moins de 30 ans versus 21,8% pour le reste de l'économie. Parmi les principales tendances portant le secteur du numérique et de l'IT en région Midi-Pyrénées, on trouve le cloud, le big data mais également l'Internet mobile et des objets, ainsi que l'Open Source et la cyber sécurité au travers du projet de recherche SVC financé via le grand emprunt.

La rédaction du Monde Informatique vous propose d'accéder aux comptes rendus des interventions des grands témoins pour les précédentes étapes : à Lyon, Strasbourg, Nantes, Reims, Lille et Aix-en-Provence.Â