Après une première étape à Lyon, la rédaction du Monde Informatique vient à votre rencontre à Nantes pour la deuxième étape de son IT Tour. Réservé aux professionnels IT, sécurité, digital et métiers en entreprises utilisatrices hors sociétés de services IT, cet événement se déroulera à la Halle 6 Ouest. N'hésitez pas à vous inscrire gratuitement dès maintenant. L'accueil débutera à partir de 8h15 et la conférence se terminera par un cocktail déjeunatoire. A l'occasion de cette matinée, de nombreux retours d'expériences, interviews, démonstrations et cas pratiques sont au programme. Sans oublier les traditionnels instants networking dans une ambiance chaleureuse autant que professionnelle.
Les clubs de professionnels, IT, numérique et sécurité nous accompagnent fidèlement depuis de nombreuses années. C'est encore le cas à Nantes avec le plus grand club régional ADN Ouest dont le directeur général, Franz Jarry, partagera les préoccupations actuelles des membres en particulier autour de la hausse des coûts énergétiques et les actions en cours pour limiter son impact. Au niveau national, l'IT Tour bénéficie par ailleurs du soutien de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.
Cloud de confiance, SD-WAN et transformation digitale
Dans cette conférence, Romain Fayau, directeur informatique Baya Groupe, reviendra sur les relations IT et métiers ainsi que les difficultés rencontrées au travers desquelles la DSI était davantage perçue comme une contrainte et une charge pour les utilisateurs et les métiers, et non une valeur ajoutée. Les moyens mis en place pour recoudre une relation de confiance seront abordés. Un débat autour du déploiement du SD-Wan et des enjeux de mise à l'échelle est aussi au programme, avec Thierry Deniau, directeur des services télécom, réseau et sécurité de La Poste, et Maxime Baudry, DSI de la CCI Pays de la Loire. La Poste s'est engagée dans un projet SD-WAN en commençant sur un périmètre restreint, 3 sites, avant d'envisager une montée en puissance jusqu'à 3 000 sites sur un total de 16 000. Le groupe a adopté une démarche prudentielle, à petits pas, et veille à ne pas succomber aux sirènes marketing des fournisseurs avec lesquels un recul certain est pris. De son côté, la CCI a cherché des moyens de mutualisation des coûts de son infrastructure informatique pour accompagner la mise à l'échelle de son SI tout en faisant face à l'accroissement des besoins métiers en termes de formations orientées réalité virtuelle et particulièrement consommatrices de ressources.
Vincent Dousset, DSI Symta Pièces, abordera le projet de transformation du groupe industriel, incluant particulièrement ses flux logistiques basés sur Microsoft Dynamics NAV. Pour faciliter la configuration et la gestion des postes une solution VDI Citrix a été déployée couplée au déploiement d'applications métiers sur des tablettes et des PDA. Des projets qui ont été menés avec en toile de fond la sécurisation des flux, des postes et des terminaux ainsi que du réseau via le recours à microSOC d'Orange Cyberdéfense et de l'authentification double facteur. Géraldine Péronne, DPO Nantes Métropole, interviendra sur un retour d'expérience autour de l'animation d'un réseau d'agents au niveau des métiers pour diffuser les bonnes pratiques RGPD, loin d'être une mince affaire, surtout dans un contexte de ressources (humaines, financières, ...) tendu. Des référents de proximité ont été sensibilisés mais le turn-over ne facilite pas le quotidien, c'est pourquoi la Métropole a fait le choix de s'outiller avec un logiciel de gestion des ressources et d'automatisation des tâches. Le déploiement de solutions ne fait bien sûr pas tout, le principal enjeu étant de réussir à gagner la confiance des agents en apportant des réponses concrètes sur la reconnaissance de l'utilité de la sensibilisation aux données personnelles et à leur traitement approprié. De son côté, Heidi Derrien, responsable informatique de l'Université de Nantes, reviendra sur la mise en place d'un projet de datacenter régional pour la recherche, l'organisme ayant étudié la mise en place de solutions orientées cloud de confiance pour héberger ses données. La tension actuelle sur les coûts amène l'Université à rationaliser ses choix d'infrastructure sans faire pour autant l'impasse sur la sécurité et tout particulièrement les plans de reprise et de continuité d'activité.
Lors de l'IT Tour, la rédaction met aussi en avant des jeunes pousses technologiques innovantes, comme ici à Nantes avec Aguaro. Son co-fondateur Matthieu Poulard fera une démonstration de la solution Aguaro, positionnée sur la mesure et les plans d'actions à mener autour de l'efficience énergétique des actifs informatiques. Mais ce n'est pas tout puisque vous retrouverez aussi des interventions de nos partenaires : L’IT as a service, clé de voûte de la consommation sur mesure des ressources informatiques (par HPE/Zerto/AMD), Migrer et moderniser sur AWS : les 2 piliers d’une transformation réussie (par Orange Business Services et AWS), Simplifier la transformation de votre IT (par Nutanix et OVHcloud), Pourquoi mener et comment réussir son projet de SD-WAN (par Hub One), Cyber AI Loop : déjouer les attaques de votre (futur) adversaire (par Darktrace), Comment assurer la continuité de l’impression et de la numérisation à l’ère du travail hybride (par Kycera), et Accélérez votre transition vers le Cloud Hybride (par VMware).
Pour venir partager ce moment convivial et d'échanges autour de ces différents sujets IT organisé par la rédaction du Monde Informatique, une seule solution : vous inscrire à cette adresse !