Après des étapes à Lyon (22 septembre), Nantes (8 octobre)Strasbourg (15 octobre) et Reims (5 novembre), la rédaction du Monde Informatique a poursuivi son tour de France à Lille jeudi 19 novembre. Pour cette 5e étape, plus de 60 personnes ont participé pour retrouver les retours d'expérience et points de vue de plusieurs grands témoins. Le plateau de témoins était composé pour l'occasion d'Ovide Perrier (directeur des SI et de l’Organisation Camaïeu International, Thierry Sobanski (DSI Institut Catholique de Lille), Patrick Vancassel (DSI à la CCI Nord de France) et Jean-Pierre Favreau (DSI des Laboratoires Anios). Bertrand Tierny (délégué régional de Syntec Numérique) ainsi que Fabien Lebargy (président DSI Gun) ont notamment pris la parole.

Analytique et big data

Dans le cadre de son programme de gestion de la relation client, l'enseigne spécialisée dans la distribution de vêtements Camaïeu a mis en place tout un arsenal d'outils analytiques et de reporting et ne compte pas en rester là en s'orientant vers l'analyse des signaux faibles en provenance des réseaux sociaux : « Nous faisons du datamining en misant d'abord sur une équipe humaine plus que sur les outils et on se dirige vers l'implémentation d'une plate-forme de gestion de données complétée ensuite par du big data », a fait savoir Ovide Perrier, directeur des SI et de l’Organisation Camaïeu International. Du côté des laboratoires Anios, l'accent a été mis sur le dashboarding avec l'utilisation de Qlickview dont « l'usage a fait boule de neige auprès des directions métiers en commençant par la division commerciale, au point d'être maintenant utilisée par 120 personnes », a indiqué son DSI, Jean-Pierre Favreau.

 

L'IT Tour Lille 2015 a réuni jeudi 19 novembre 2015 plus de 60 participants. (crédit : LMI)

Transformation numérique

 « Pour accompagner la capitalisation des savoirs et l'échange d'expérience nous avons mis au point un espace de travail numérique axé sur les communautés et le réseau et qui est maintenant très apprécié des étudiants qu'il faut maintenant pousser dehors car ils sont captivés par ce nouvel environnement », a expliqué Thierry Sobanski, DSI de l'Institut Catholique de Lille. Concernant la nomination d'un Chief Digital Officer pour porter la révolution digitale dans les entreprises, force est de constater qu'elle est loin de mettre toute le monde d'accord : « La transformation numérique ne passe pas forcément par la création d'un poste de CDO, mais plutôt par la remise en cause de nos processus internes étant pris en étau entre la nécessité de former des spécialistes et de l'autre le manque de moyens de payer des formations », a expliqué Patrick Vancassel, DSI de la CCI Nord de Lille. 

Sécurité et hébergement

« Héberger nos données à l'étranger ne nous a pas fait peur et nous pensons que le fait de tout localiser en France est un combat dépassé et d'arrière garde », a lancé Patrick Vancassel. « Je suis anti Byod et anti cloud », a de son côté lancé - non sans malice - Jean-Pierre Favreau. Et d'ajouter non sans un certain fatalisme : « Mais pour combien de temps encore ? », sachant que pour l'heure les laboratoires Anios ont mis un point d'honneur à investir massivement dans leurs infrastructures IT pour en faire l'acquisition. « Je veux maîtriser mes données et savoir dans quelles domaines elles se trouvent », a poursuivi le DSI qui a par ailleurs expliqué la façon avec laquelle il a fait face à des attaques de cryptolocker courant 2015. 

De nombreux échanges, partages, discussions et networking entre tous les DSI présents à la matinée-débats organisée par Le Monde Informatique; le Gun et Clusir Infonord le 19 novembre à Lille. (crédit : LMI)

Gestion de contenus et impression à l’heure des RSE

Au sein de l'Institut Catholique de Lille, des communautés ont été mises en place, privilégiant des lieux physiques constitués de mobilier ré-aménageable à volonté et proposant un mode d'interaction inédit comme la possibilité d'écrire sur des murs et tableaux virtuels. Le tout complété par toute une gamme de solutions favorisant la collaboration et l'apprentissage : MOOC, système de LMS, visio-conférence... Si la mise en place de la collaboration est facile à dire, dans les faits  elle peut parfois se heurter à certaines barrières. Cela a été le cas chez Camaïeu qui a essuyé les plâtres de la mise en place d'un réseau social d'entreprise : « On s'est retrouvé confronté à un problème d'animation de notre réseau social Yammer et notamment trouver la personne qui va s'en charger car c'est un vrai métier », a lancé Ovide Perrier. Au sein des laboratoires Anios, des espaces collaboratifs sous Livelink ont été constitués sans aller toutefois jusqu'à de la co-édition de documents.

Virtualisation

Si tous les intervenants s'accordent sur le fait d'avoir réussi à déployer la virtualisation de serveurs - et réalisé au passage des bénéfices significatifs en termes de temps d'administration gagné notamment - peu sont passés aux étapes de la virtualisation des applications, des postes de travail et réseau. « Nous avons pensé à virtualisé toutes nos applications métiers mais nous nous sommes rendus compter que cela pouvait seulement fonctionner sur des applications simples de type bureautique », a expliqué Jean-Pierre Favreau. « Nous ne sommes pas convaincus par le ROI de la mise en oeuvre de la virtualisation de postes de travail », a de son coté lancé Ovide Perrier qui évalue par ailleurs l'opportunité de lancer des projets dans le domaine du SDN et de l'hyperconvergence.

L'IT Tour va se poursuivre à Aix-en-Provence le 26 novembre avec Didier Venturini (DSI Région Provence Alpes Côtes d’Azur), Myriam Pellissier (RSSI des services déconcentrés du ministère de la Santé région PACA), Pascal Sabatier (RSSI des Hôpitaux Aix Pertuis), Fabienne Marty (chargée de mission du DSI de la ville de Marseille), Claude Eric Rio (DSI de Kedge Business School), Robert Fargier (CEO d'Istium), Stéphan Guidarini (président du CIP PACA), Samuel Masson (vice-président du CIP PACA) et Ely de Travieso (président du Clusir PACA), ainsi qu'à Toulouse le 3 décembre avec Hervé Depoilly (DSI Sicoval), Jérôme André (DSI groupe Rossi Aero), Franck Menigou (directeur projets numériques Toulouse Métropole), Audrey Simon (chargée de mission open data Toulouse Métropole), Édouard Forzy (président de la Mêlée Numérique) et Alain Rabary (élu en charge des TIC à la CCI de Toulouse).