L'IT tour 2014 a poursuivi son tour de France jeudi 20 novembre avec une 5e étape dans le Nord-Pas-de-Calais, à Lille. Ayant réuni plus de 70 participants, cette édition a été marquée par plus d'une dizaine d'interventions, dont celles de Florent Plonquet (DSI de RougeGorge Lingerie), François Depoortère (Directeur de l'efficience du groupe Ircem) et de Dominique Van Agt, Responsable des services informatiques à tempps partagé. Le club DSI-Gun ainsi que le Clusir InfoNord ont également participé à cet événement.
Cloud hybride
Soumis à des exigences fortes du cadre législatif en matière de préservation de l'intégrité des données santé, le groupe Ircem a opté pour une solution de cloud privé gérée par IBM. Cela ne l'empêche cependant pas d'avoir opté pour d'autres solutions SaaS comme Talentsoft mais aussi d'évaluer le cloud hybride. « Nous avons préféré conserver en interne notre messagerie et compte-tenu des économies d'échelle que nous pouvons dégager avec le contrat groupe Arco, le cloud n'est pas compétitif », a indiqué François Depoortère, directeur de l'efficience d'Ircem. Considérée comme légère d'un point de vue administration et maintenance, les Google Apps ont été en revanche choisies par RougeGorge Lingerie, sachant que le groupe utilise également une app de gestion des baux ainsi qu'un outil de paye en mode SaaS. « De nombreuses entreprises de petite et moyenne taille souhaitent encore conserver leurs infrastructures et données près d'elles », a constaté de son côté Dominique Van Agt, RSI à temps partagé.
Sécurité
Au sein du groupe Ircem, un système de gouvernance de la sécurité des systèmes d'information basé sur des comités dédiés et des relais dans les directions a été mis en oeuvre, sachant que sur la partie couche basse, une batterie de mécanismes de sécurité est actionnée couplée à un plan de reprise d'activité existant depuis 3 ans. A noter que le chiffrement n'a pas été déployé et, ce, en raison de problème de performances et de temps d'accès mais un VPN pour l'accès à distance a été mis en place. « Nous mettons en place des audits de sécurité dont l'enveloppe est assez légère comprise entre 5 et 10 000 », a de son côté fait savoir Florent Plonquet, DSI de RougeGorge Lingerie qui multiplie les recommandations pour sensibiliser les utilisateurs aux enjeux de sécurité. « Les entreprises se doivent d'être vigilantes sur les droits d'accès aux données accordés aux utilisateurs surtout en situation de nomadisme », a prévenu quant à lui Dominique Van Agt, RSI à temps partagé.
Mobilité
Réfléchissant à mettre en place des tablettes dans les cabines ainsi que des terminaux de paiement déportés en dehors de ses magasins, RougeGorge Lingerie souhaite également équiper les vendeurs de terminaux permettant, au-delà de l'encaissement, de créer des cartes de fidélité et consulter rapidement les stocks en magasins et effectuer des précommandes. « Nous permettons aux collaborateurs d'avoir accès à leurs postes de travail sur tablettes et smartphones via VMware View », a expliqué François Depoortère, directeur de l'efficience d'Ircem. A cet effet, les données sont sécurisées via un VPN qui créé un tunnel et permet d'isoler la machine virtuelle de la machine physique. De son côté, Dominique Van Agt a souhaité alerter les responsables informatiques sur le nécessaire besoin de synchronisation des données entre un PC fixe et un terminal mobile tout en soulevant le débat sur les blocages de mises à jour apparaissant sur certains terminaux mobiles comme Android.
Services d'impression
« A l'occasion de notre déménagement, nous en avons profité pour limiter le nombre d'imprimantes ce qui nous a permis de diminuer les coûts de maintenance et de consommables », a fait savoir Florent Plonquet, DSI de RougeGorge Lingerie. Ayant pour objectif de monter en puissance sur le terrain de la dématérialisation des courriers, le groupe Ircem a quant à lui mis en place un système à code permettant de responsabiliser les utilisateurs et limiter les impressions seulement aux documents qui le nécessitent sachant qu'un couplage avec les badges d'accès sont à l'étude. « Il faut faire attention au problème lié à l'empreinte mémoire des copieurs où des personnes malintentionnées peuvent après quelques manipulations retrouver un fichier temporaire du document envoyé à l'imprimante », a prévenu Dominique Van Agt.
Atouts IT
« Nous faisons appel à des partenaires nationaux pour répondre à nos besoins logiciels, mais s'agissant du consulting nous recourrons à des compétences locales dont les tarifs s'avèrent bien plus compétitifs qu'à Paris », a indiqué François Depoortère. « Certains éditeurs pourraient gagner à avoir une proximité régionale plus importante ou disposer davantage de partenaires locaux », a lancé Dominique Van Agt, RSI à temps partagé. De son côté, RougeGorge Lingerie a mis un point d'honneur à travailler en étroite relation avec l'INRIA dans le cadre d'une étude autour du big data pour analyser les données autour des tickets clients lui permettant de définir des actions à même de mieux cibler et fidéliser ses clients.
La rédaction du Monde Informatique vous donne rendez-vous la prochaine étape pour l'IT Tour 2014 à Aix-en-Provence le jeudi 27 novembre. Pour consulter le programme et/ou vous inscrire, rendez-vous à cette adresse.