La rédaction du Monde Informatique est ravie de revenir à Bordeaux pour une étape de son cycle de conférences IT Tour. Pour rappel, cet événement est l'occasion de partager avec vous des retours d'expérience de vos pairs DSI et responsables IT/SSI en entreprises utilisatrices, des débats et aussi vous plonger dans les dernières tendances technologiques au service de votre business et des métiers. L'IT Tour est réalisé avec l'appui de Digital Aquitaine, du Club DSI Bordeaux Aquitaine et du Clusir Aquitaine, ainsi qu'au niveau national de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif. Cette conférence se déroulera à l'Efrei Bordeaux (Bâtiment G8 83 rue Lucien Faure 33000 Bordeaux) et est réservée aux professionnels IT, sécurité, digital, SSI et métiers en entreprises utilisatrices.
Le rendez-vous est bien fixé au 15 novembre 2023 : inscrivez-vous à cette adresse.
L'accueil débutera à partir de 8h15 et la conférence débutera peu avant 9h avec un mot d'accueil de Leslie Rivallan, responsable du campus de l'Efrei Bordeaux, et se conclura par un cocktail déjeunatoire. A l'occasion de cette matinée, de nombreux retours d'expérience et interviews sont au programme. Sans oublier les traditionnels instants networking dans une ambiance conviviale autant que professionnelle. Pour débuter la conférence, nous aurons le plaisir d'accueillir un éminent invité en la personne de Cédric Villani, mathématicien et homme politique qui partagera sa réflexion pour donner un sens à l'IA. De son côté Rémy Letemple, analyste Secteur Public, IDC EMEA, apportera son expertise en matière de souveraineté numérique.
Les intervenants attendus à notre IT Tour Bordeaux le 15 novembre 2023.
A l'occasion de cette conférence, vous retrouverez de multiples témoignages de DSI, RSSI, CDO... dont celui de Christophe Samson, DSI de Cdiscount, qui abordera l'usage de technologies innovantes en particulier de l'IA pour accompagner les équipes et les métiers dans leur travail. Avec pour objectif de faire un point sur les enjeux, les outils déployés, l'adoption par les utilisateurs, les bénéfices mais aussi les éventuels freins rencontrés. De son côté David Rodriguez, directeur data et digital d'ArianeGroup, abordera la stratégie data driven menée pour servir les enjeux business tout en évoquant les enjeux associés en termes de souveraineté numérique en contexte multicloud.
Inscrivez-vous à cette adresse
Dans le cadre de cette conférence, vous retrouverez également le retour d'expérience d'Anthony Hié, directeur numérique d'Excelia, qui évoquera le plan de transformation digitale engagé au sein de cet établissement d'enseignement supérieur portant sur la réinvention du modèle pédagogique grâce au digital et la création de XL Factory. Il s'agit de lieux d'innovation dans lesquels des apprentissages immersifs sont dispensés, aujourd'hui en réalité virtuelle et dans le métavers, demain dans la réalité augmentée. La logique de co-construction des contenus a été privilégiée avec mise en place d'amphi virtuel sur des casques Quest 2 de Meta. Prochaine étape : pérenniser le dispositif à deux expériences immersives par ans pour dynamiser les TD.
Fabien Zaccari, DSI de la communauté de communes MACS (Maremne Adour Côte-Sud), reviendra quant à lui sur le plan stratégique en matière de politique de numérique responsable et de sobriété numérique à l'échelle de l'intercommunalité et abordera les clés pour se structurer dans ce domaine. Initiée il y a 5 ans, cette stratégie portée par la DSI et les élus qui se sont emparés du sujet a porté ses fruits avec à la clé sur certains projets des économies conséquentes. Il détaillera les nombreuses actions mises en place.
Inscrivez-vous à cette adresse
Parmi les éléments de modernisation actuels du SI, les moyens mis en oeuvre pour automatiser la remontée d'indicateurs cybersécurité en fait assurément partie. Christophe Seigneur, DSI et RSSI de Toray Carbon Fibers Europe parlera du recours à un SOC pour une meilleure supervision et remontée d'alertes des incidents. Filiale du géant Japonais de la fabrication de fibres de carbone, Toray Carbon Fibers Europe a récemment investi 100 M€ pour construire une sixième ligne de production de fibres de carbone sur son site d’Abidos dans les Pyrénées-Atlantiques. Le groupe recourt à un SOC pour une meilleure supervision et remontée d'indicateurs avec comme principal challenge l'isolement des équipements purement industriels et IT.
En tant que l'une des premières régions de France à avoir mis en place un Campus Cyber, nous aurons par ailleurs le plaisir d'accueillir Philippe Steuer, directeur adjoint du Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine. Le campus propose un éventail de services pour accompagner la gestion d'incidents en lien avec la région, le plan de relance et l'ANSSI pour répondre aux objectifs d'animation de filière, de sensibilisation, d'innovation et de recherche et de centre d'appels en réponse à incidents (CSIRT).Yoann Fernandez, RSSI du Conseil départemental de la Dordogne évoquera ses travaux communs avec l'ANSSI et le Campus Cyber Nouvelle Aquitaine pour lutter contre les vulnérabilités en tant que membre depuis juillet 2023 qui l'a aidé à créer un centre de compétences cyber pour structurer sa démarche cybersécurité. Le Conseil Départemental fait appel en effet à la compétence de réponse à incidents du campus pour lutter contre une grande variété de menaces allant du phishing aux intrusions mais la tâche n'est pas facile à cause d'un manque culturel de formation cybersécurité.
L'IT Tour Bordeaux 2023 bénéficie du soutien de Cheops Technology et de Fortinet.