J-20 pour l'ouverture des portes d'IT Partners. Les 13 et 14 mars prochains, le salon dédié au monde de la distribution IT, bureautique et télécoms tiendra sa 18e édition, toujours à Disneyland Paris, comme c'est le cas depuis sa création en 2006. Ce sera aussi la troisième édition mise sur pied par l'équipe qui a remplacé celle à l'origine de la création de l'événement. Depuis ce passage de relais, la stratégie des organisateurs consiste à capitaliser sur les fondamentaux du salon. Encore une fois, « Il n'y aura pas de révolution en 2024, ni en termes d'organisation globale, ni en termes de thématique », indique en effet Jean-François Sol Dourdin, le directeur d'IT Partners.
La cybersécurité, l'audio vidéo et les startups au coeur de l'animation
L'animation du salon, en dehors des stands déployés par les exposants, continuera de reposer notamment sur la présence d'un Centre de Cyber-Entrainement. Un espace au sein duquel sont proposées des conférences dont les thématiques permettent d'aborder les problématiques de sécurité informatique sous divers angles. IT Partners 2024 poursuit également son partenariat avec le grossiste audiovisuel FVS, qui proposait l'an dernier un espace innovation dédié à la ville connectée. Les revendeurs visiteurs du salon auront également l'occasion de se rendre de nouveau sur Le Village Start up _Go to Channel, déployé en partenariat avec IT Facto (groupe éditeur de Distributique). Y seront présentes 20 jeunes entreprises du secteur des nouvelles technologies en quête de partenaires pour commercialiser leurs offres.
« Le fait qu'il n'y ait pas de changements majeurs dans l'organisation du salon est purement lié à notre organisation interne. En reprenant le salon, la nouvelle équipe voulait pérenniser et prolonger ce qui fonctionne bien », explique Jean-François Sol Dourdin. Certes, mais cela commence à faire long. « Nous avons néanmoins organisé une réflexion sur de nouveaux développements qui prend du temps. Il n'y aura pas d'évolutions majeures avant 2025 et la mise en oeuvre de celles dont nous déciderons s'étalera sur plusieurs éditions », poursuit-il.
Un salon à la limite de ses capacités d'accueil d'exposants
Ce statu quo ne semble pas remettre en cause l'attractivité d'IT Partners pour les exposants. Il y a deux semaines de cela, 250 fournisseurs (exposants principaux et exposants hébergés sur des stands tiers) avaient déjà acté leur présence à travers 230 emplacements. « Il est difficile de prédire ce que sera le résultat final, nous expliquait alors le directeur du salon. Nous sommes néanmoins en ligne pour atteindre le résultat de l'édition 2023, à savoir 279 entités référencées. » S'il était dépassé, le chiffre de l'année dernière ne pourrait de toute façon pas l'être de façon importante. Il se rapproche en effet, à quelques dizaines de mètres carrés près, de la limite des capacités d'implantation d'espaces d'animation et d'exposition offertes par les 9 200 mètres carrés des deux chapiteaux qui abritent le salon. « Nous questionnons régulièrement Disney sur la possibilité de mobiliser de l'espace supplémentaire », indique Jean-François Sol Dourdin.
Lenovo, Ingram et d'autres ne feront pas le déplacement
De là à dire qu'il est presque heureux que tous les exposants ne reviennent pas d'une année sur l'autre est un pas que le directeur du salon ne franchit pas. Il semble pourtant bien que ce soit ce turn-over qui permette à de nouveaux acteurs de rejoindre les rangs des exposants de l'événement. Cette année, ils seront une quarantaine. On trouve parmi eux des entreprises telles qu'Allnet France (distribution réseaux, télécoms, IoT), Banana Content (création, gestion et diffusion de contenus numériques), Eurofiber France (fibre optique), Ipconnect (ToIP), Leviia (stockage, sauvegarde et partage de fichiers en ligne) ou encore Thomyris (grossiste IT et réseaux). Il y aura aussi de grands absents, comme HP, Dell et Lenovo et Ingram Micro. À noter que les deux premiers seront représentés sur les stands de grossistes.
La cybersécurité reste la catégorie reine
« Début février, les secteurs les plus représentés étaient, dans l'ordre, la cybersécurité, les réseaux, le cloud computing, les communications unifiées et les logiciels. C'était exactement la situation qui prévalait en 2023. On note aussi une montée en puissance des acteurs du stockage et de la data intelligence d'une année sur l'autre. L'IA et la robotique ont également progressé mais cela représente peu d'acteurs parmi nos exposants », détaille le directeur d'IT Partners.
Reste maintenant à savoir si le public des visiteurs sera au rendez-vous. En tous cas, les organisateurs se veulent sereins au vu du rythme des demandes de badges. En 2023, IT Partners revendiquait la venue de 6 845 visiteurs uniques, en dépit des grèves qui sévissaient alors à la RATP et la SNCF.