Les organisateurs d'IT Partners 2023 se montrent sereins. La 17ème édition du salon, qui se tiendra les 15 et 16 mars prochains au sein de Disneyland Paris, affichera en effet un nombre d'exposants en hausse et, selon toute vraisemblance, une affluence de revendeurs informatiques, télécoms et audiovisuels plus importante que l'année précédente. « Au moment où nous parlons, le nombre de visiteurs qui se sont préenregistrés est supérieur de 30 % à celui des trois éditions précédentes », se félicité Jean-François Sol Dourdin, le directeur d'IT Partners. Ce dernier reste néanmoins prudent, sachant que les inscriptions ne se transforment pas forcément toutes en visites effectives et qu'une grève reconductible est prévue à compter du 7 mars prochain. En revanche, il ne fait pas de doute que les 241 exposants (230 exposants) qui ont réservé leurs stands seront bien là, ainsi que les 42 marques qui seront représentées par certains d'entre eux.
De grands absents qui laissent leur place à de nouveaux exposants
A regarder de près la liste des fournisseurs qui disposeront de leur propre emplacement, on constate toutefois que certains grands noms de l'IT manqueront à l'appel. Ce sera le cas de Lenovo, qui n'était déjà pas présent en 2022, mais aussi de HP, d'Intel, de Microsoft, de Fujitsu, de Dell ou encore de Xerox. « La plupart de ces marques évoluent dans les domaines du PC et de l'impression qui connaissent actuellement des difficultés importantes. Plusieurs d'entre elles ont publiés des résultats insatisfaisants qui les ont d'ailleurs amenés à licencier. Leur absence n'est donc pas vraiment une surprise », explique Jean-François Sol Dourdin. A l'inverse, des acteurs tels que Jabra (solutions audios), Fortinet (cybersécurité), Netgear (solutions réseaux), Panasonic Toughbook (terminaux durcis) ou encore Arrow (grossiste à valeur ajoutée), qui n'exposaient pas directement en 2022 et parfois les années précédentes, participeront cette année.
Cybersécurité, cloud et communications d'entreprises stars du salon
« Les trois domaines où nous compterons le plus d'exposants sont la cybersécurité, suivie du cloud et des communication d'entreprises », indique le directeur du salon. D'où la visibilité toute particulière donnée à la sécurité IT à travers le Centre de Cyber-Entrainement, un espace qui a sa place au sein d'IT Partners depuis maintenant trois éditions. Mis en place en partenariat avec l'Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) et co-animé par Cyber Task Force, il proposera notamment 7 conférence sur des thèmes comme « la réalité terrain des cyber attaques dans les TPE PME et collectivités locales », « la sauvegarde déconnectée » ou encore « dans la peau d'un attaquant : la PME, une cible de choix ».
En partenariat avec le grossiste audiovisuel FVS, le salon accueillera également un espace innovation dédié à la ville connectée. Sa vocation est de mettre en avant des solutions et des innovations répondant aux besoins des mairies, du retail et de l'éducation. Ici, la volonté est de jouer sur la mise en situation avec six espaces de scénarisation immersifs comme une salle de conseil municipal, une salle de classe et un magasin. Tous seront équipés des dernières technologies dédiées à l'univers qu'ils représentent : Ecran interactif, kit de sonorisation et caméra pour enseignement à distance/hybride dans la salles de classe ; Périphérique de collaboration, micros de tables omnidirectionnel et système domotique pour pilotage de la salle pour les conseils municipaux ; Ecrans d'affichage dynamique, players de gestion des contenu et enceintes sur rails de magasin pour les points de vente.
20 start-ups à la rencontre du channel
IT Partners 2023 sera aussi la troisième édition du salon à accueillir Le Village Start up _Go to Channel. Sur cet espace, proposé en partenariat avec le groupe IT Facto et ses marques (Distributique, Le monde Informatique, CIO...), seront présentes 20 jeunes entreprises innovantes de l'IT concevant des solutions dans les domaines de la donnée, de l'espace de travail numérique, de la cybersécurité et du Green IT. Elles seront disponibles pour des entretiens avec les revendeurs et les grossistes présents sur le salon pour permettre à ces derniers d'enrichir leurs catalogues.