IT Partners 2023 a ouvert ses portes le 15 mars jusqu'au 16 mars, sans que les grèves des transports ne soient parvenues à jouer les troubles fêtes. Le spectre d'allées clairsemé s'est en effet éloigné à mesure que celles-ci se remplissaient de la présence des revendeurs IT venus de toute la France. A la mi-journée, divers exposants estimaient le nombre de visiteurs était similaire à celui de l'année précédente : « Je sais que certains visiteurs vivant en régions ne se sont pas déplacés, pour autant, il y a du monde et les allées sont pleines », indique un représentant d'Acer, habitué de l'événement. Le gros des visiteurs étant arrivés aux alentours de 10h30 - 11h, le marathon des rencontres avec le channel a alors pu réellement commencer pour les 283 exposants (dont 42 marques représentées).

Les chiffres de fréquentation audités du salon, qui seront livrés dans quelques semaines, apporteront une réponse définitive sur ce point. (crédit : CT)

Acer joue sur tous les tableaux

Acer, justement, profite du salon IT Partners pour exposer ses offres le plus récentes. Au menu, les PC écoresponsables de la gamme Vero, fabriqués à partir de matériaux recyclés, des terminaux durcis ou encore des chromebooks. Les derniers écrans SpatialLabs View (grand public) et View Pro (professionnels) intégrant la technologie 3D sans lunette étaient également exposés, aux côtés des modèle gaming du fournisseur. Pour attirer le chaland, la marque pouvait aussi compter sur son vélo bureau eKinekt qui a fait s'arrêter plus d'un curieux sur son stand.


Le vélo bureau eKinekt d'Acer a laissé dubitatif autant qu'il a attiré les visiteurs. (crédit : CT)

De son côté Panasonic, titulaire d'un petit stand caché dans un coin du salon, présentait ses célèbres PC durcis ToughBook. Pour sa part, Synology dévoilait en exclusivité son NAS DS1823xs+ aux performances et capacité de stockage accrues.  Quant à D-Link, ilexposait ses derniers switches multigigabit, routeurs et modem extérieurs compatibles avec la 5G, ainsi que ses premiers points d'accès WiFi 7.

Des grands absents et des petits nouveaux

Exposants historiques, Lenovo n'a pas fait le déplacement et HP n'a cette fois pas souhaité réserver son propre espace. Il n'en reste pas moins que d'autre marques ont réitéré leur confiance au salon, comme Mailinblack, With Secure, Sewan, Cisco ou encore Canon. D'autres enfin, avaient pris pour la première fois leur stand, à l'image de Fellowes, d'Epos, ou encore de JumpCloud. Ce dernier était d'ailleurs en mesure d'annoncer le tout récent référencement de sa plateforme d'annuaire d'entreprise dans le cloud, Open Directory, par le distributeur Hermitage Solutions. Ce grossiste, également présent sur le salon, a par ailleurs choisi cet événement pour officialiser un autre référencement, celui de l'éditeur ThriveDX et de ses solutions de sensibilisation et d'hameçonnage ainsi que de sa formation applicative de sécurisation du code destinés aux développeurs.

Homologue d'Hermitage Solutions, Germond Grossiste Print a de son, côté officialisé son nouveau nom, Germond Grossiste Partenaires, à l'occasion de l'élargissement de son offre. Centrée jusqu'ici sur l'impression, elle inclut désormais aussi un service de téléprospection ainsi que du matériel IT reconditionné.

Le monde du software n'était pas en reste. L'éditeur Artis a pu présenter aux visiteurs son ERP-CRM intégré, destinée à la fois aux professionnels de la bureautique, de l'informatique, des télécoms et de la sûreté électronique (alarmes, vidéosurveillance, contrôle d'accès...). Zyxel a accompagné la présentation de sa dernière gamme de firewalls - USG Flex H -, par le lancement de sa solution de cybersécurité, basée sur le cloud, Astra. Enfin, IT Partners était l'occasion d'organiser des rencontres et des conférences, des espaces y étaient d'ailleurs dédiés. Peu avant le déjeuner, la présentation d'une solution de cybersécurité a fait salle comble.