IronPython, l'arme de Microsoft pour rallier les développeurs Python à .Net
La version 1.0 d'IronPython est disponible. Cette adaptation du langage de programmation Python à la plate-forme d'exécution .Net symbolise la main tendue de Microsoft à la communauté des développeurs Python, surtout très active dans le monde des serveurs d'applications Java. IronPython, créé par Jim Hugunin, compile le code Python directement en CIL (Common intermediate language), le langage commun aux applications .Net exécutées sur le CLR (Common language runtime), socle de .Net.
A noter qu'il s'agit du CLR de la version 2.0 de .Net ce qui rendra délicate l'utilisation d'IronPython 1.0 avec Mono, l'implémentation Open Source de .Net soutenue par Novell, forcément en retard sur les versions de Microsoft.
Par ailleurs, l'aspect « shared source » de la licence d'IronPython, et non Open Source, risque également de nuire à sa diffusion. C'est ce que soulignait Miguel de Icaza, fondateur du projet Mono, dans un message adressé à Jim Hugunin à l'occasion de la sortie de la version 0.7 du langage. Jim Hugunin lui avait alors répondu en substance que les projets ouverts avaient besoin d'un dictateur pour avancer plus rapidement et assurer la cohérence.